tuto windows cacher un fichier ou un dossier
  • 17 janvier 2026
  • ComputaSYS
  • 0


Il y a diverses raisons qui peuvent vous amener à cacher un fichier ou un dossier sur Windows, que ce soit pour des raisons de confidentialité ou simplement parce qu’il s’agit d’un fichier de configuration qui n’a pas intérêt à être visible. Le système Windows utilise lui aussi des fichiers et dossiers cachés dans le cadre de son fonctionnement. Mais, alors, que ce soit avec l’interface graphique ou la ligne de commande, comment cacher un fichier ou un dossier sur Windows ? Réponse dans ce tutoriel.

Avant tout, vous devez savoir qu’un fichier caché n’est pas un fichier protégé. Il reste accessible par n’importe quel utilisateur qui saura afficher les éléments cachés. Pour protéger les données sensibles, il n’y a qu’une seule option viable : le chiffrement des données. Dans une moindre mesure, vous pouvez aussi ajuster les permissions du fichier ou du dossier pour restreindre son accès ou alors protéger son ouverture par un mot de passe, mais c’est moins efficace que le chiffrement (et cumulable).

Cette précision étant faite, nous allons pouvoir aborder le sujet du jour : cacher un fichier ou un dossier sur Windows.

Cacher un fichier ou un dossier sur Windows 11

Pour cacher un élément sur Windows, la procédure est identique sur Windows 11, Windows 10 et les versions antérieures. Ce qui change, c’est uniquement l’esthétique de l’interface, pas la logique.

Ici, nous allons chercher à masquer le fichier IT-Connect.docx. Effectuez un clic droit sur le nom du fichier puis cliquez sur “Propriétés”.

Dans l’onglet “Général”, cochez l’option “Caché” et validez. Voilà, c’est tout ! Cette manipulation très simple permet de cacher le fichier.

Désormais, le fichier n’apparaît plus dans l’Explorateur de fichiers !

Si vous effectuez la même action sur un dossier, Windows vous demandera si vous souhaitez cacher uniquement le dossier racine (première option) ou le dossier et tous les fichiers/dossiers qu’il contient (deuxième option).

Si vous souhaitez que l’Explorateur de fichiers affiche les éléments masqués, vous devez ajuster son paramétrage. Cliquez sur “Afficher” dans la barre supérieure, puis sous “Afficher”, cliquez sur “Éléments masqués”.

Les fichiers et les dossiers masqués sont désormais visibles ! Leur icône est légèrement opaque, en comparaison des éléments non cachés.

Néanmoins, certains fichiers système ne seront pas visibles même après avoir activé cette option. C’est le cas du fichier pagefile.sys, par exemple.

Pour afficher l’intégralité des fichiers, y compris ceux protégés, cliquez sur les “…” dans l’Explorateur de fichiers, puis sur “Options”. Cliquez ensuite sur l’onglet “Afficher” afin de décocher l’option intitulée “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé)”. Cela est surtout nécessaire si vous avez une action spécifique à effectuer sur l’un de ces fichiers.

Cacher un fichier ou un dossier avec la commande attrib

La commande DOS attrib permet de modifier les attributs des fichiers et des dossiers. Cela permet de jouer sur l’attribut HIDDEN permettant d’indiquer si un élément est masqué ou non. Le principe est simple : +h pour ajouter l’attribut (élément masqué), -h pour supprimer l’attribut (élément non masqué). Voyons cela en pratique.

Ouvrez une console Windows Terminal ou une Invite de commande. Pour masquer le fichier IT-Connect.docx évoqué précédemment, on le cible via son nom en précisant le chemin complet (à moins que le terminal soit positionné dans le répertoire du fichier).

attrib +h “C:\Users\Florian\Documents\IT-Connect.docx”

Pour masquer un dossier racine et tout son contenu, nous devons nous y reprendre en 2 fois. Une première commande pour cibler le dossier racine, puis une seconde commande pour cibler toute l’arborescence sous-jacente (avec des options supplémentaires). En une seule commande, cela ne fonctionne pas sur Windows 11.

attrib +h “C:\Users\Florian\Documents\DEMO\”
attrib +h “C:\Users\Florian\Documents\DEMO\*.*” /S /D

À l’inverse, si vous souhaitez ne plus masquer un ou plusieurs éléments, utilisez simplement -h à la place de +h.

Cacher un fichier ou un dossier avec PowerShell

PowerShell doit, lui aussi, éditer les attributs du fichier ou du dossier que vous souhaitez masquer. Cette opération s’effectue avec la commande Get-Item en ciblant la propriété Attributes. Voici un exemple pour masquer le fichier IT-Connect.docx :

(Get-Item “C:\Users\Florian\Documents\IT-Connect.docx”).Attributes += ‘Hidden’

Pour masquer tous les fichiers et dossiers situés sous une racine, il faut utiliser également Get-ChildItem avec deux paramètres : -Recurse pour parcourir toute l’arborescence et -Force pour ne pas ignorer les éléments masqués (sinon l’opération risque d’être partielle).

Get-ChildItem “C:\Users\Florian\Documents\DEMO” -Recurse -Force | Foreach{ (Get-Item $_.FullName).Attributes += ‘Hidden’ }

Par contre, pour retirer l’attribut Hidden, l’opération est un peu différente. Il faut récupérer la liste des attributs, retirer l’attribut Hidden et réinjecter les attributs sur l’élément. Ce bout de code permet d’accomplir cette tâche sur un ensemble de fichiers :

Get-ChildItem “C:\Users\Florian\Documents\DEMO” -Recurse -Force | ForEach-Object {
# Si l’attribut caché est présent… (vérification)
if ($_.Attributes -band [System.IO.FileAttributes]::Hidden) {

# On l’enlève en conservant les autres attributs définis sur l’élément
$_.Attributes = $_.Attributes -band (-bnot [System.IO.FileAttributes]::Hidden)
}
}

En réalité, il est plus simple d’utiliser la commande attrib que PowerShell pour effectuer cette manipulation sur un ensemble de fichiers ou de dossiers.

Conclusion

Que l’action soit effectuée depuis l’interface graphique de Windows ou à partir de la ligne de commande, elle consiste à agir sur l’attribut Hidden de l’élément. Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour effectuer cette tâche sur Windows ou Windows Server.

FAQ

Est-ce que masquer un fichier libère de l’espace disque ?

Absolument pas. Un fichier caché occupe exactement la même place sur votre disque dur ou SSD qu’un fichier visible. L’attribut Hidden est simplement une étiquette visuelle pour l’Explorateur de fichiers ou les outils en ligne de commande. Le fichier ne sera pas non plus compressé.

Si je copie un fichier caché sur une clé USB, restera-t-il caché ?

Cela dépend du système de fichiers. Si vous copiez le fichier vers un disque formaté en NTFS ou FAT32 (généralement utilisés sous Windows), l’attribut “caché” est conservé. Cependant, le nouvel ordinateur ne masquera peut-être pas les données : cela si son Explorateur est configuré pour “Ne pas afficher les fichiers cachés” ou pas.

Quelle est la différence entre un fichier “Caché” et un fichier “Système” ?

Comme mentionné dans le tutoriel, il y a deux niveaux de “masquage” sur les éléments.

Caché (+h) : cacher un fichier avec la méthode standard (ce que vous faites via les Propriétés de l’élément).

Système (+s) : indique un fichier critique pour l’OS. Windows protège davantage ces fichiers. Pour créer un fichier “Super Caché” (qui nécessite de décocher “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé)” pour être vu), vous pouvez utiliser la commande : attrib +h +s “C:\Users\Florian\Documents\IT-Connect.docx”.

Peut-on cacher un lecteur entier (D:, E:, etc.) ?

Vous ne pouvez pas cacher directement un lecteur, mais vous pouvez masquer une partition entière via la console Gestion des disques. Il suffit de faire un clic droit sur la partition et de choisir “Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès”, puis de “Supprimer” la lettre (D:, E:). Attention : la partition existera toujours, mais elle ne sera plus liée à Windows. Résultat : elle n’apparaîtra plus dans “Ce PC”, ce qui va rendre accessible les données et peut casser les raccourcis pointant vers ce disque. Cette opération est tout de même radicale et réservée à des scénarios bien précis.

Si je supprime un dossier qui contient des fichiers cachés, seront-ils supprimés ?

Oui. Lorsque vous supprimez un dossier, Windows supprime tout son contenu, y compris les fichiers cachés ou système qui s’y trouvent. Windows peut vous afficher un avertissement supplémentaire vous signalant que le dossier contient des fichiers système ou cachés avant de procéder à la suppression définitive.

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *