React2Shell 4 700 serveurs vulnerables en France
  • 6 décembre 2025
  • ComputaSYS
  • 0


The Shadowserver Foundation a effectué un scan d’Internet pour identifier les serveurs vulnérables à la vulnérabilité React2Shell (CVE-2025-55182). Les résultats sont alarmants : plus de 77 000 adresses IP vulnérables à l’échelle mondiale, dont 4 710 en France.

En s’appuyant sur la méthodologie partagée par l’entreprise Assetnote, les équipes de The Shadowserver Foundation ont effectué une analyse des serveurs exposés sur Internet. L’objectif : déterminer ceux qui sont vulnérables à la faille de sécurité critique React2Shell. Assetnote est également à l’origine d’un scanner pour déterminer si une application web est vulnérable à cette faille, et leur méthodologie a également été reprise par Burp Suite.

Pour rappel, The Shadowserver Foundation est une organisation à but non lucratif mondialement reconnue et importante dans le domaine de la cybersécurité. Elle collabore notamment avec les agences de nombreux pays (comme le CERT-FR, en France).

Dans le cas présent, une carte du monde met en évidence les pays les plus exposés par la vulnérabilité React2Shell. Au total, à l’échelle mondiale, l’analyse a permis de détecter 77 664 adresses IP vulnérables, soit au moins autant d’applications et de serveurs.

Si l’on regarde les statistiques par pays, voici quelques chiffres notables (en date du 6 décembre 2025) :

Etats-Unis : 23 709

Allemagne : 9 446

France : 4 710

Canada : 1 274

Suisse : 196

Belgique : 116

Vous pouvez consulter la carte en accédant à cette page. Si les administrateurs effectuent leur travail dans les prochains jours, le nombre de serveurs vulnérables devrait progressivement diminuer. Espérons-le, car sinon, les pirates vont très probablement en profiter : c’est une réalité, pas de la fiction. Amazon a déjà signalé l’exploitation par des groupes sponsorisés par la Chine (voir cet article), tandis que l’agence CISA la considère aussi comme déjà exploitée.

Si vous souhaitez tester vous-même une application web à partir de son nom de domaine, vous pouvez suivre mon tutoriel :

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *