smart tv dts
  • 8 septembre 2024
  • ComputaSYS
  • 0


L’évolution des mixages sonores dans les films et séries a rendu les bandes-son plus riches et complexes. Si cela améliore l’expérience immersive, cela pose aussi un problème pour ceux qui regardent des contenus sur des téléviseurs avec des systèmes audio simples (ce qui est généralement le cas, les haut-parleurs sont souvent le parent pauvre des téléviseurs).

Pour arrêter de ne plus rien comprendre aux dialogues

Les dialogues, éléments pourtant centraux pour suivre une histoire, deviennent souvent inaudibles en raison de la prédominance des effets sonores ou de la musique. Selon une étude réalisée par DTS, 84 % des téléspectateurs américains ont déjà rencontré des difficultés à comprendre les dialogues d’un programme.

Pour pallier ce problème, DTS a développé une solution : le DTS Clear Dialogue. Ce système utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour identifier et séparer les éléments sonores d’un programme, en isolant spécifiquement les dialogues. Une fois séparé, le dialogue peut être ajusté indépendamment du reste de la bande-son, permettant ainsi d’en améliorer sa clarté.

Le DTS Clear Dialogue ne se contente pas d’optimiser l’intelligibilité des voix. La technologie propose également la possibilité de créer des profils personnalisés pour chaque utilisateur. Cela s’avère particulièrement utile dans les foyers où certains membres peuvent souffrir de troubles auditifs.

Chaque utilisateur peut régler les paramètres audio selon ses besoins sans affecter l’expérience des autres membres de la famille. Cette technologie s’adapte à tous types de contenus, que ce soit des films, des émissions télévisées, des événements sportifs ou des émissions en direct, et prend en compte toutes les langues.

Geir Skaaden, directeur des produits et services chez Xperi (la maison-mère de DTS), souligne que Clear Dialogue va au-delà des solutions proposées par d’autres grandes marques de téléviseurs, comme Sony. « Les tentatives d’atténuation des limites du post-traitement audio n’abordent pas les problèmes sous-jacents complexes liés aux langues, au contenu et à l’environnement, et ne peuvent pas tenir compte de l’individualité de chaque téléspectateur », explique-t-il.

Les solutions propriétaires d’amélioration des dialogues sont généralement réservées aux modèles haut de gamme des fabricants, tandis que le DTS Clear Dialogue est disponible sous licence pour tous les fabricants de téléviseurs, même les modèles plus abordables.

Le succès du DTS Clear Dialogue semble assuré, car le sondage réalisé par l’entreprise montre que 79 % des consommateurs américains seraient plus enclins à acheter une smart TV équipée de cette technologie. Les dialogues peu clairs prononcés par les acteurs sont la raison principale citée à 40 %, contre 38 % pour le niveau sonore trop élevé des parties sans dialogues, et 35 % pour le besoin de regarder à un volume plus faible pour ne pas déranger les autres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *