
La rentrée nous apporte du lourd sur le marché du smartphone. Honor vient de dévoiler en Europe le smartphone pliant le plus fin du monde tandis qu’Apple présentera ses iPhone 16 dès ce soir. De l’autre côté du globe, en Chine, un autre fabricant veut bousculer les plans du géant américain avec un appareil d’un nouveau genre. Huawei s’apprête à repousser les limites actuelles dans le secteur du pliant en lançant le Mate XT, son premier smartphone pliable en trois parties.
© Capture d’écran/Huawei (Weibo)
Ce modèle d’un nouveau genre a fait l’objet de nombreuses rumeurs ces dernières semaines, jusqu’à l’annonce d’un événement et la publication d’un teaser sur Weibo. Sous la forme d’une courte vidéo, il montre un premier aperçu officiel du Mate XT et dévoile une partie de son design.
S’abonner à Journal du Geek
Le Huawei Mate XT propose un imposant bloc photo octogonal avec trois capteurs et un flash LED. Le dos du smartphone est recouvert d’un cuir (vegan), mais le plus impressionnant reste évidemment son design pliant… en trois parties. Cette approche permet au géant chinois de se distinguer de ses concurrents, dont Samsung ou Apple. La présentation après celle du Galaxy Z Fold6 et juste après l’officialisation des iPhone 16 ne semble d’ailleurs pas anodine. Huawei ne sera toutefois pas complètement le premier à tenter sa chance dans ce domaine, la marque Tecno ayant dévoilé le Phantom Ultimate 2.
Cependant, l’idée reste innovante et n’avait pour l’heure était imaginé que pour des prototypes. Sur les salons, la branche écran de Samsung a régulièrement montré comment intégrer une double charnière pour se rapprocher encore plus d’une tablette. En effet, l’idée reste de proposer un format proche de celui d’un smartphone une fois plié et d’être très proche d’une tablette lorsque l’appareil se déplie. Les progrès en matière de finesse, comme on peut le voir sur le Honor Magic V3, laissent espérer un appareil pas trop épais.
© Capture d’écran/Huawei (Weibo)
Les caractéristiques techniques du Mate XT ULTIMATE DESIGN demeurent inconnus, même sur l’appareil apparaît déjà sur une boutique officielle. On apprend que le Huawei Mate XT se déclinera dans des versions de 16 Go+512 Go et 16 Go+1 To. Nous en saurons plus très rapidement puisque la marque donne rendez-vous le 10 septembre à 14h30 (heure de Pékin), soit 8h30 en France (Heure de Paris). Au cours de son événement, la firme devrait aussi présenter une voiture électrique (Aito M9), ainsi que de nouvelles montres connectées Watch GT 5 et Watch D2. Pour l’heure, ces lancements concerneront uniquement le marché chinois et rien n’indique que le Mate XT traversera les frontières. À l’international, Huawei reste pénalisé par l’embargo américain qui l’empêche d’utiliser des technologies et services provenant des États-Unis (puces, applications Google…).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.