
Dans un nouveau document de support, Microsoft évoque un problème récurrent qui affecte les utilisateurs de Microsoft 365 Apps : la licence se désactive du jour au lendemain, sans raison apparente. Que se passe-t-il ?
Ces derniers mois, plusieurs personnes ont créé des posts sur des forums ou sur Reddit afin d’évoquer un problème d’activation avec la suite Microsoft 365 Apps, à savoir la suite Office obtenue par l’intermédiaire d’un abonnement Microsoft 365. Visiblement, la licence se désactive du jour au lendemain, sans raison apparente.
Par conséquent, une bannière s’affiche dans les applications telles que Word et Excel, pour indiquer à l’utilisateur que son produit est désactivé et que les applications seront prochainement désactivées.
Source : Microsoft
Un problème aléatoire ? Pas vraiment
Alors que nous pourrions penser que ce problème se produit de façon aléatoire sur les machines des utilisateurs, cela ne semble pas être le cas. En effet, d’après un document de support mis à jour récemment par Microsoft, ce serait suite à des manipulations effectuées par un administrateur.
“Toute modification apportée par l’administrateur au niveau de la licence peut déclencher le problème.”, précise Microsoft dans son document. L’entreprise américaine donne d’ailleurs plusieurs exemples :
Déplacer un utilisateur d’un groupe à un autre, pour l’affectation des licences, que ce soit un groupe Entra ID ou un groupe Active Directory.
Changer la licence d’un utilisateur, par exemple, pour passer d’une licence Office 365 E3 à Microsoft 365 E3.
Supprimer et remettre un utilisateur dans le même groupe de licences.
Bien entendu, cela se produit également si l’administrateur désactive certains services dans la licence de l’utilisateur. Mais, là, nous ne pouvons pas parler de bug.
Comment résoudre ce problème ?
Pour résoudre ce problème, l’utilisateur peut tout simplement cliquer manuellement sur le bouton “Réactiver” présent dans la bannière de l’application Office. L’utilisateur peut également se déconnecter de toutes les applications Microsoft 365, les fermer et les redémarrer avant de se reconnecter. Ainsi, la licence sera réappliquée.
De son côté, Microsoft cherche à résoudre ce problème de façon définitive : “Notre équipe d’ingénieurs étudie le problème.”, peut-on lire. Il est vrai que c’est assez gênant que des tâches d’administration, transparente pour les utilisateurs finaux, soient à l’origine d’un problème qui lui est bien visible.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.