Liste de recommandations pour proteger sa vie numerique
  • 29 mai 2025
  • ComputaSYS
  • 0


I. Présentation

À l’ère où notre vie numérique est de plus en plus imbriquée avec notre quotidien, la protection de nos données personnelles et de notre vie privée en ligne est devenue un vrai sujet. Mais, comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quelles sont les actions à entreprendre ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’il est question de sécurité. C’est là que le projet “Personal Security Checklist” entre en jeu ! Ce projet open source, disponible sur GitHub et accessible via le site digital-defense.io, se positionne comme un guide pour quiconque souhaite renforcer sa posture de cybersécurité personnelle.

Il contient une liste exhaustive de 258 conseils pratiques, conçus pour vous accompagner dans cette démarche. Au-delà de cette liste, ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez valider votre progression au fur et à mesure. De plus, ces conseils sont organisés par catégorie et par degré de priorité. Cette checklist offre donc une approche structurée pour vous aider à améliorer votre sécurité personnelle et à réduire votre empreinte numérique !

II. Découverte du projet Personal Security Checklist

Pour utiliser l’outil en ligne “Personal Security Checklist”, vous devez accéder au site digital-defense.io. Il est envisageable d’auto-héberger cet outil, mais il n’existe ni image Docker prête à l’emploi ni release téléchargeable sur GitHub, vous devez donc effectuer la compilation via Node.js. Mais, vous pouvez l’utiliser via le site précédemment cité : l’application stocke les données en local, sur votre ordinateur, et pas sur le serveur web : privacy oblige.

Comme le montre l’image ci-dessous, vous pouvez avoir un aperçu global de votre progression. Les recommandations sont organisées par catégorie.

Cette catégorisation par thématiques permet d’avoir une approche méthodique. Chaque thème aborde un aspect différent :

Authentification

Navigation Web

Email et Messagerie

Réseaux Sociaux

Réseaux (Wi-Fi, VPN, réseau local)

Appareils Mobiles

Ordinateurs Personnels

Maison Connectée (Smart Home)

Finances Personnelles

Ingénierie Sociale

Sécurité Physique

Cette liste de thèmes montre que cet outil s’intéresse à de nombreux aspects de la sécurité, allant même jusqu’à évoquer la sécurité physique et l’ingénierie sociale (l’humain étant le maillon faible).

Quand vous cliquez sur une catégorie, la liste des recommandations associées s’affichent alors à l’écran. Vous pouvez cocher les éléments au fur et à mesure de votre progression. Vous pouvez aussi ignorer certains points que vous n’envisagez pas de respecter : certains peuvent sembler excessifs. En effet, ces recommandations sont classées selon trois priorités : essentielle, optionnelle et avancé.

Dans le contexte de l’authentification, l’une des recommandations avancées est la suivante : “Avoir des mots de passe différents pour chaque compte est une bonne première étape, mais si vous utilisez également un nom d’utilisateur, une adresse électronique ou un numéro de téléphone unique pour vous connecter, il sera beaucoup plus difficile pour quiconque d’essayer d’obtenir un accès non autorisé.”, ce qui sous-entend d’utiliser un système d’alias d’e-mail. Ce n’est pas facile à appliquer lorsque l’on dispose déjà de plusieurs centaines de comptes.

Note : pour réinitialiser votre progression, cliquez sur les engrenages en haut à droite, et supprimez les données. A cet endroit, vous pouvez aussi choisir un autre thème pour l’interface de l’outil.

Si vous retournez dans la page d’accueil, vous pourrez visualiser votre progression générale :

III. Conclusion

Que ce soit à titre personnel ou en tant que freelance, ces recommandations sont très utiles. En effet, la “Personal Security Checklist” disponible sur le site digital-defense.io est bien plus qu’une simple liste de conseils : c’est une feuille de route complète pour mieux protéger votre vie privée. Cela peut vous donner des idées pour améliorer votre posture actuelle et vous pouvez aussi simplement faire le test : cochez les recommandations que vous respectez et regardez comment vous vous situez.

Qu’en pensez-vous ?

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *