Linux Desactiver iptables temporairement
  • 30 mai 2025
  • ComputaSYS
  • 0


I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment désactiver temporairement le pare-feu iptables sur un système Linux. Cette manipulation peut s’avérer utile en phase de dépannage pour savoir si le pare-feu est à l’origine d’un blocage ou non, ou simplement pour tester une autre configuration.

Sur Linux, iptables est très utilisé en tant que pare-feu pour filtrer les flux réseau entrants et sortants. Nous verrons comment sauvegarder et restaurer facilement la configuration d’iptables, ce qui vous permet de faire facilement un retour-arrière.

II. Afficher l’état actuel d’iptables

Commençons par afficher la configuration d’iptables, c’est-à-dire les règles actuellement en place. C’est l’occasion d’obtenir une liste exhaustive des règles avant de les supprimer temporairement.

Ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :

sudo iptables -L

Cette commande affiche les règles de filtrage organisées par chaînes : INPUT (entrées), OUTPUT (sorties), et FORWARD (transfert).

Voici un exemple avec la chaine INPUT :

sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
ACCEPT all — anywhere anywhere state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT icmp — anywhere anywhere
ACCEPT all — anywhere anywhere
ACCEPT tcp — anywhere anywhere state NEW tcp dpt:ssh
REJECT all — anywhere anywhere reject-with icmp-host-prohibited

Maintenant que nous avons vérifié l’état d’iptables, voyons comment le désactiver temporairement.

III. Désactiver temporairement iptables

Pour désactiver temporairement iptables, nous allons purger les règles existantes dans les différentes chaines. Ainsi, iptables sera toujours présent sur la machine, mais sans aucune règle : tous les flux seront autorisés. Pour ne pas perdre la configuration, nous allons la sauvegarder, puis une fois les tests terminés, nous n’aurons plus qu’à la restaurer.

A. Sauvegarder les règles iptables

La première étape consiste à sauvegarder la configuration iptables dans un fichier. La commande iptables-save est prévue à cet effet. L’exemple suivant va créer le fichier de sauvegarde /home/ubuntu/iptables.backup.

sudo iptables-save > /home/ubuntu/iptables.backup

La sauvegarde peut aussi être judicieuse avant d’effectuer une modification de vos règles.

B. Purger iptables

Nous allons maintenant exécuter un ensemble de commandes pour purger les règles et les politiques iptables. Ceci va nous assurer une chose : tous les flux seront autorisés, en entrée et en sortie, sans aucune restriction.

# Supprime toutes les règles dans les chaînes standards
sudo iptables -F

# Supprime toutes les chaînes personnalisées créées par l’utilisateur
sudo iptables -X

# Définit la politique par défaut de la chaîne INPUT sur ACCEPT
sudo iptables -P INPUT ACCEPT

# Définit la politique par défaut de la chaîne OUTPUT sur ACCEPT
sudo iptables -P OUTPUT ACCEPT

# Définit la politique par défaut de la chaîne FORWARD sur ACCEPT
sudo iptables -P FORWARD ACCEPT

Nous pouvons à nouveau vérifier que le pare-feu est désactivé avec la première commande exécutée dans le cadre de ce tutoriel. Désormais, la liste doit être vide.

sudo iptables -L

À partir de maintenant, considérez que iptables est désactivé. Effectuez vos tests.

C. Restaurer les règles iptables

Quand vos tests seront terminés, vous devez restaurer votre configuration précédente afin d’assurer la sécurité de votre machine. Vous pourrez ensuite ajouter une éventuelle règle additionnelle, si cela est nécessaire suite à vos tests. La commande iptables-restore est prévue pour restaurer la configuration iptables.

sudo iptables-restore < /home/ubuntu/iptables.backup

Si vous listez de nouveau les règles, vous devriez retrouver votre configuration dans l’état telle qu’elle était lors de la sauvegarde.

sudo iptables -L

IV. Précautions et bonnes pratiques

Soyez conscient que lorsque vous désactivez iptables, vous exposez votre machine aux connexions extérieures. Bien que cela soit temporaire, cela peut représenter un risque de sécurité, surtout si elle est connectée à un réseau public ou à Internet. Il est donc recommandé :

De ne désactiver iptables que temporairement (le temps d’un test, d’un dépannage)

De sauvegarder vos règles avant toute modification.

De limiter la durée de la désactivation et de réactiver le pare-feu dès que possible.

V. Conclusion

En suivant ces différentes étapes, dans le bon ordre, vous êtes en mesure de désactiver temporairement iptables. L’occasion de savoir si une mauvaise règle ou une règle absente est à l’origine d’un dysfonctionnement.

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *