Windows Lecran bleu de la mort va changer de couleur
  • 27 juin 2025
  • ComputaSYS
  • 0


Après près de 40 ans de bons et loyaux services, le célèbre “Écran Bleu de la Mort” (BSOD) de Windows, s’apprête à passer le flambeau. Microsoft a confirmé que ce message d’erreur iconique, va bénéficier d’un lifting… pour passer en noir et blanc. Mais ce n’est pas tout…

Windows : un nouvel écran de dépannage plus clair pour l’utilisateur

L’écran bleu de la mort (Blue Screen of Death – BSOD) est le signe d’un ordinateur qui a littéralement “planté” de façon brutale, à cause d’une erreur grave. Tous les utilisateurs de Windows l’ont déjà vu au moins une fois, et pour cause, il est là depuis près de 40 ans. Même s’il a évolué au fil des versions et générations de Windows, Microsoft l’a conservé, mais plus pour longtemps…

Fini le bleu, le visage triste et le code QR : Windows 11 introduira prochainement un écran noir épuré. Bien entendu, la couleur n’est pas le seul changement, sinon ce serait ridicule. Dans le cadre de son initiative Windows Resiliency Initiative, Microsoft souhaite améliorer la résilience de Windows et faciliter son dépannage, notamment pour éviter qu’un nouvel incident majeur, comme celui lié à CrowdStrike, ait un impact sur des millions de machines Windows.

Pour rappel, en juillet 2024, une mise à jour défectueuse du logiciel de sécurité Falcon de CrowdStrike avait provoqué un BSOD sur des millions de machines Windows à travers le monde, entraînant des perturbations majeures, y compris dans des aéroports.

Avec ce nouvel écran de dépannage, qui va remplacer l’Écran bleu de la mort, Microsoft veut offrir une expérience plus claire et plus informative aux utilisateurs. L’écran noir, rappelant visuellement les écrans de mise à jour de Windows, affichera désormais de manière plus évidente le code d’erreur (stop code) et le pilote système défaillant. L’objectif est clair : permettre aux administrateurs de diagnostiquer les problèmes plus rapidement, sans avoir à extraire et analyser les fichiers de vidage mémoire avec des outils spécifiques (WinDbg).

“L’interface simplifiée pour les redémarrages inattendus sera disponible à partir de la fin de l’été sur tous les appareils Windows 11, version 24H2.”, précise Microsoft dans son article. Au final, le sigle BSOD sera toujours valide puisque nous passerons du Blue Screen of Death au Black Screen of Death.

Un changement qui n’est pas isolé

D’une manière générale, Microsoft travaille sur plusieurs améliorations, y compris la fonctionnalité Quick Machine Recovery, qui doit faciliter la résolution des problèmes de démarrage de Windows à distance. L’objectif est de permettre une récupération automatique et ciblée via Windows Update, réduisant ainsi la charge de travail en cas de panne généralisée.

Ces changements témoignent de l’envie de Microsoft de minimiser les temps d’arrêt et à renforcer la stabilité de son système d’exploitation Windows. Attendons de voir l’efficacité de ces nouveautés en pratique.

Qu’en pensez-vous ?

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *