
À compter de septembre 2025, Microsoft va retirer l’obligation de disposer d’un compte Microsoft personnel (Outlook ou Hotmail) pour utiliser la sauvegarde et la restauration des informations d’authentification dans Microsoft Authenticator, sur iOS.
Jusqu’à présent, il était nécessaire pour les utilisateurs de Microsoft Authenticator sous iOS, de renseigner un compte Microsoft personnel pour bénéficier de la sauvegarde et restauration de leurs informations d’authentification dans l’application. L’intérêt étant de pouvoir conserver dans le Cloud de Microsoft les données de l’application. Cette contrainte est problématique pour les informations d’authentification d’entreprises, lorsque celles-ci disposent de politiques de sécurité strictes, comme la restriction des usages BYOD.
À partir du mois de septembre 2025, Microsoft Authenticator basculera la sauvegarde des informations d’authentification des utilisateurs iOS sur le trousseau iCloud du compte Apple connecté à iOS. Pour les entreprises disposant de compte Apple gérés (utilisés sur des iPhone gérés, par exemple), cela permet de stocker cette sauvegarde sur des comptes répondant aux politiques de l’entreprise. Pour les organisations ne disposant pas de comptes Apple gérés, ce sera un compte Apple personnel d’utilisateur qui sera utilisé.
“Les noms de tous les comptes de l’application Authenticator, y compris les comptes professionnels ou scolaires, les comptes personnels Microsoft et les comptes non Microsoft (tels qu’Amazon, Google), seront sauvegardés en toute sécurité à l’aide d’iCloud et du trousseau iCloud. La fonction de sauvegarde in-app existante, qui nécessite un compte personnel Microsoft, sera supprimée.”, précise Microsoft.
Un changement automatique, sans aucune action des administrateurs
Ce changement est opéré directement par Microsoft, sans action des administrateurs Microsoft 365, et le déploiement aura lieu de septembre à octobre 2025. Au sein de l’application, ce changement sera précisé par un message destiné à informer les utilisateurs.
L’écran des paramètres Microsoft Authenticator sous iOS annonçant ce changement.
Microsoft a également montré un aperçu de ce à quoi ressemblera l’interface Microsoft Authenticator, une fois que ce changement sera effectif.
L’écran des paramètres Microsoft Authenticator sous iOS à partir de septembre 2025.
Vous pouvez retrouver plus d’informations via le Centre d’administration Microsoft 365 (ID MC1111780). Il est recommandé d’informer vos utilisateurs de cette modification. Par ailleurs, rien n’indique qu’un changement similaire est prévu sur Android.
Pour rappel, Microsoft Authenticator va abandonner le stockage des mots de passe à partir d’août 2025 : vous devez migrer si ce n’est pas encore fait.
Source : Notification d’évolution – Entra ID – MC1111780
Passionné par les technologies Microsoft, j’ai naturellement choisie la voie de l’informatique pour en faire mon métier. Je suis Consultant Microsoft chez Heliaq & Consultant Indépendant. J’interviens sur les écosystèmes M365 et Azure.