Windows 10 et Windows 11 Des problemes avec la suite AutoCAD et OBS
  • 25 août 2025
  • ComputaSYS
  • 0


La mise à jour d’août 2025 pour Windows 10 et Windows 11 est, une nouvelle fois, associée à de nouveaux problèmes. Cette fois-ci, ce sont les utilisateurs de la suite AutoCAD qui sont concernés, ainsi que les adeptes du streaming avec des outils comme OBS. Voici ce qu’il faut savoir.

AutoCAD paralysé par une demande de droits administrateur

Depuis l’installation des dernières mises à jour du Patch Tuesday d’août 2025, de nombreux utilisateurs, y compris dans les environnements professionnels et dans les écoles se heurtent à un problème : le lancement des logiciels Autodesk, notamment AutoCAD, Civil 3D et Inventor (versions 2022 à 2026), demande systématiquement les privilèges administrateur ! En effet, une invite de contrôle de compte d’utilisateur (UAC) s’affiche systématiquement à l’écran.

Sans les droits administrateur, impossible de valider l’invite UAC, ce qui bloque purement et simplement l’accès au logiciel. Puisque les utilisateurs, sont, en principe, de simples utilisateurs standards sur leur machine, ils sont bloqués. Le fait de vouloir tenter d’annuler l’UAC résulte en des erreurs MSI (code 1730, par exemple). Microsoft et Autodesk sont au courant de ce problème : des travaux conjoints sont en cours pour tenter de trouver une solution.

Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 sont directement affectés suite à l’installation de la mise à jour d’août.

Pour Windows 11 : KB5063878, KB5063875 et KB5064010.

Pour Windows 10 : KB5063877 et KB5063709.

Pour l’heure, la seule solution de contournement consiste à désinstaller la mise à jour problématique.

Les streamers victimes de lags et de saccades

Microsoft a confirmé que la mise à jour KB5063878 pour Windows 11 24H2 peut entraîner des problèmes de performance audio et vidéo lors de l’utilisation de flux NDI (Network Device Interface). Concrètement, cette technologie permet de transmettre des flux vidéo et audio sur un réseau local (utile lorsqu’il y a plusieurs PC).

Les utilisateurs signalent plusieurs effets de bords : des lags, des saccades et une instabilité générale du flux. Ceci semble encore plus marqué lorsque la fonction “Display Capture” est utilisée dans des applications comme OBS ou NDI Tools. Certains utilisateurs indiquent que l’outil DistroAV, qui ajoute la fonctionnalité de NDI à OBS, ne fonctionne plus suite à l’installation de cette mise à jour.

En attendant un correctif, une solution de contournement a été proposée par Microsoft : configurer le mode de réception sur TCP ou UDP plutôt que RUDP. En effet, le problème semble lié à la manière dont Windows gère le transport RUDP (Reliable UDP), provoquant une synchronisation inégale des paquets de données. Si cela ne fonctionne pas, la désinstallation de la mise à jour reste la seule option viable à l’heure actuelle.

Ce problème avec les streaming affecte Windows 11 24H2, mais aussi Windows 10 21H2 et 22H2.

Avez-vous constaté ces problèmes ?

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *