tuto supprimer onedrive de windows
  • 25 octobre 2025
  • ComputaSYS
  • 0


I. Présentation

Vous souhaitez éliminer OneDrive sur votre PC Windows ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Ce tutoriel explique comment désinstaller OneDrive, et surtout, comment éviter qu’il se réinstalle si un nouvel utilisateur se connecte à l’ordinateur.

Sur Windows 10 et Windows 11, la suppression de OneDrive est relativement simple : un tour dans les applications installées, et hop, vous avez la possibilité de désinstaller OneDrive. Le problème, c’est que si un nouvel utilisateur se connecte à l’ordinateur, OneDrive sera installé dans sa session. Il existe une astuce pour éviter ce comportement, comme nous le verrons dans la suite de cet article. Si vous en avez l’occasion, désinstallez OneDrive dès l’installation de la machine.

Avant de passer à l’action, prenez le temps de lire l’article pour prendre connaissance des différentes options à votre disposition.

II. Désinstaller OneDrive de Windows

Tout d’abord, nous allons voir comment désinstaller OneDrive de Windows : donc il ne sera plus disponible, que ce soit dans la barre des tâches ou dans l’Explorateur de fichiers, pour l’utilisateur à l’origine de la suppression. J’insiste là-dessus. Autrement dit, à ce stade, OneDrive restera disponible pour les autres utilisateurs qui ont déjà ouvert une session sur la machine et ceux qui n’ont jamais ouvert de session sur cette même machine.

A. Avec les paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres de Windows, cliquez sur “Applications” à gauche puis sur “Applications installées” au centre de la fenêtre.

Recherchez “onedrive” dans la liste : vous devriez voir apparaître Microsoft OneDrive. Cliquez sur les “…” à droite, puis sur l’action “Désinstaller”. Vous devrez confirmer votre intention de désinstaller OneDrive.

Quelques secondes plus tard, c’est fait ! Voilà, vous venez d’éliminer OneDrive de votre machine.

B. Avec PowerShell (WinGet)

Une autre façon de faire consiste à utiliser la console PowerShell, et plus précisément la ligne de commande WinGet. Pour rappel, WinGet est un gestionnaire de paquets (logiciels) intégrés à Windows 11 qui peut installer ou désinstaller les applications référencées dans le Microsoft Store.

Ouvrez une console PowerShell en tant qu’administrateur (via Windows Terminal, par exemple), et exécutez cette commande :

winget uninstall onedrive

Voilà, vous venez de supprimer OneDrive ! À vous de choisir la méthode que vous préférez.

III. Empêcher la réinstallation de OneDrive pour les nouveaux utilisateurs

Même si nous venons de désinstaller OneDrive de notre machine Windows, la manipulation ne s’arrête pas là. En effet, OneDrive se réinstalle automatiquement dans les nouvelles sessions, car son exécution est configurée dans le profil par défaut de Windows : à chaque nouvel utilisateur, cette configuration est copiée, relançant ainsi l’installation de OneDrive malgré sa désinstallation précédente… C’est pénible, mais c’est comme ça que fonctionne Windows.

L’astuce consiste à éditer le profil par défaut de la machine Windows pour ne pas que OneDrive s’installe dans les nouvelles sessions. À partir d’une console PowerShell (ou d’une Invite de commande), exécutez les commandes spécifiées ci-dessous.

Ces trois commandes permettent de modifier le profil par défaut des futurs utilisateurs de Windows. La première (reg load) charge la ruche de registre du profil par défaut dans une clé temporaire nommée Default_User, afin de pouvoir y accéder et la modifier. La deuxième (reg delete) supprime la valeur OneDriveSetup située dans la clé Run, afin d’empêcher le lancement de l’installation de OneDrive pour les nouveaux profils. Enfin, la troisième commande, quant à elle (reg unload), décharge la ruche du registre : les modifications sont enregistrées et le fichier NTUSER.DAT est libéré.

reg load “HKLM\Default_User” “C:\Users\Default\NTUSER.DAT”
reg delete “HKLM\Default_User\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run” /v “OneDriveSetup” /f
reg unload “HKLM\Default_User”

Vous devriez obtenir ceci :

Désormais, si un nouvel utilisateur ouvre une session pour la première fois sur l’ordinateur, il n’y aura pas de OneDrive non plus dans sa session.

IV. Empêcher l’utilisation de OneDrive

Sans parler de suppression ou de désinstallation de OneDrive, vous pouvez empêcher son utilisation via un paramètre de stratégie de groupe (local ou AD). Sur une machine locale, appuyez sur Win + R, tapez gpedit.msc, puis appuyez sur Entrée.

Naviguez dans l’arborescence de la façon suivante :

Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > OneDrive

Dans le panneau de droite, double-cliquez sur le paramètre suivant : Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers.

Sélectionnez “Activé”, puis cliquez sur “OK”. Fermez l’Éditeur de stratégie de groupe.

Remarque : cette modification empêche les applications et les utilisateurs d’accéder à OneDrive pour enregistrer ou synchroniser des fichiers.

Cette méthode est propre, mais son principal inconvénient, c’est qu’elle est indisponible par défaut sur les éditions “Famille” (“Home”). Pour activer la stratégie locale sur une édition Famille, suivez ce tutoriel :

V. Script de suppression complète de OneDrive

Si vous ne souhaitez pas vous embêter, vous pouvez éliminer OneDrive et “toutes ses traces” en utilisant le script intégré à l’application WinScript. Cette application gratuite, très utile pour nettoyer Windows, intègre une fonction de suppression de OneDrive. Soit vous utilisez WinScript, soit vous lancez uniquement le script de nettoyage de OneDrive.

Le script Batch est récupérable ici :

Pour l’exécution manuelle, copiez-collez le bout de code dans un fichier Bloc-notes et enregistrez-le au format “.bat”, par exemple “onedrive.bat”. Lancez ce script en tant qu’administrateur, via un clic droit, et patientez un instant.

Vous pouvez aussi le lancer en mode interactif, mais le résultat sera le même.

Je vous invite à découvrir WinScript en consultant ces contenus :

VI. Conclusion

En appliquant l’une ou plusieurs de ces méthodes selon vos préférences et votre situation, vous devriez venir à bout de OneDrive sur votre PC Windows 11 (ou Windows 10). Le plus simple, c’est clairement de le faire dès l’installation de la machine avant de commencer à ouvrir différentes sessions. Il est à noter que vous n’êtes pas à l’abri d’un retour de OneDrive, lors d’une mise à niveau par exemple, car Microsoft peut tenter de le réinstaller de cette façon.

Enfin, si vous avez besoin de réinstaller OneDrive sur Windows, sachez que c’est facile et c’est simple : récupérez le programme d’installation depuis cette page du site Microsoft.

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *