VMware Workstation Pro 25H2 Toutes les nouveautes
  • 29 octobre 2025
  • ComputaSYS
  • 0


VMware a publié les nouvelles versions de ses hyperviseurs VMware Workstation 25H2 et VMware Fusion 25H2. Au-delà des nouveautés, ces nouvelles moutures sont aussi synonymes de changements dans la convention de nommage des versions. Faisons le point.

VMware Workstation : exit la version 17.x

VMware a décidé d’abandonner le schéma de versionnement traditionnel : 17.X, 13.6.X, etc… Désormais, le versioning sera calendaire, un peu comme ce que propose Microsoft avec les versions de Windows.

Les nouvelles versions de VMware Workstation Pro et Fusion sont donc associées à la version 25H2, un format qui indique l’année et la période de sortie (ici, le second semestre 2025). Il est vrai que c’est beaucoup plus parlant.

Les nouveautés de VMware Workstation 25H2

VMware Workstation 25H2 et Fusion 25H2 apportent de nouvelles améliorations, notamment pour renforcer la compatibilité avec les systèmes les plus récents.

Tout d’abord, évoquons dictTool, un nouvel utilitaire en ligne de commande mis au point par VMware. Il permet d’inspecter et de modifier les fichiers de configuration VMware (.vmx). “Cela offre plus de flexibilité et d’automatisation pour les utilisateurs avancés – une capacité qui a été fortement demandée par notre communauté.”, précise VMware.

La documentation de l’outil dictTool, accessible via cette page, indique : “dictTool vous permet d’ajouter, de modifier, de supprimer et d’interroger des entrées dans un fichier de configuration spécifié, tel qu’un fichier .vmx ou un fichier de préférences utilisateur.”

Par ailleurs, VMware évoque le support de l’USB 3.2, de quoi permettre des transferts plus rapides et une compatibilité étendue avec les périphériques récents, et le passage sur la version 22 (hardware) dans Workstation et Fusion. VMware Workstation Pro dispose aussi d’une nouvelle fonctionnalité pour indiquer si Workstation s’exécute avec Hyper-V/WHP.

En plus de ces nouveautés, cette nouvelle mouture des produits VMware intègre des correctifs de sécurité et elle corrige des bugs.

Côté Workstation :

Résolution des problèmes d’interface sur Windows (redimensionnement, contrôles de fenêtre).

Optimisation des bundles de support Linux.

Réduction de la journalisation excessive du service vmauthd dans l’Observateur d’événements de Windows.

Possibilité d’ignorer l’état de veille d’une VM.

Correction des crashs plein écran et des problèmes d’accélération 3D sur GPU Intel.

Côté Fusion :

Correction des problèmes liés aux touches mortes (“dead key input”).

Persistence des paramètres d’action USB (“Plug in Action”).

Nouveaux CPU et OS pris en charge

VMware Workstation 25H2 prend en charge des CPU plus récents : Intel Lunar Lake, Arrow Lake et Meteor Lake. A cela s’ajoutent un ensemble d’OS invités considérés comme compatibles par VMware :

Systèmes invités compatibles :

Red Hat Enterprise Linux 10

Fedora Linux 42

openSUSE Leap 16.0 (RC)

SUSE Linux 16 (Beta)

Debian 13

Oracle Linux 10

VMware ESX 9.0 (sur Workstation et Fusion avec un Mac Intel)

macOS Tahoe (Fusion avec un Mac Intel)

Enfin, VMware Workstation peut désormais être exécuté sur les systèmes suivants : RHEL 10, Fedora 42, openSUSE Leap 16.0 (RC), SUSE Linux 16 (Beta), Debian 13. De son côté, VMware Fusion supporte macOS Tahoe, que ce soit sur les Mac Intel ou les Mac Apple Silicon.

VMware précise aussi que Workstation Pro 25H2 et Fusion Pro 25H2 sont disponibles en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et le japonais.

Gratuit, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, VMware Workstation Pro est téléchargeable à partir du portail Broadcom. Ceci implique la création d’un compte gratuit pour récupérer l’installeur. Voici le lien :

Retrouvez aussi mon tutoriel complet pour bien débuter avec VMware Workstation Pro.

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *