
Windows 11 26H1 pourrait arriver rapidement, mais uniquement sur certaines machines, avant d’être déployée plus largement par la suite. La raison : l’arrivée de PC avec la puce Snapdragon X2 Elite.
Windows 11 26H1 : une version intermédiaire pour ARM
Selon Phantomofearth, généralement bien informé quant aux nouveautés à venir sur Windows, Microsoft travaillerait sur une nouvelle mouture de son système baptisée Windows 11 26H1. Comme son nom l’indique, cette nouvelle version verrait le jour début 2026, en parallèle du lancement des processeurs Snapdragon X2 Elite de Qualcomm.
Cette version serait, dans un premier temps, disponible uniquement pour quelques références de machines équipées avec des puces ARM, en particulier la puce Snapdragon X2 Elite. Ce qui n’est pas sans rappeler ce que Microsoft avait fait avec la version 24H2, d’abord déployée sur les PC Copilot+ avant d’être étendue à l’ensemble des utilisateurs.
L’objectif ne serait pas d’introduire des nouveautés importantes, mais surtout de garantir une compatibilité optimale avec cette nouvelle génération de puces ARM. Il ne s’agit donc que d’une version de transition qui prendrait le nom de version 26H1, et non d’une simple mise à jour KB.
“Il semble qu’une version Windows 11 26H1 soit sur le point de sortir uniquement pour le lancement du Snapdragon X2 Elite (cette version ne sera pas disponible pour les PC existants, ce sera la 26H2 pour eux).”, précise le post de Phantomofearth publié sur YouTube.
La principale mise à jour annuelle quant à elle devrait être la version Windows 11 26H2, prévue pour le second semestre 2026. Mais bon, d’ici là, Microsoft a le temps de nous réserver bien des surprises.
Attention à la fragmentation
Si Microsoft choisit de déployer cette version exclusivement sur les machines ARM, l’écosystème Windows risquerait de se fragmenter davantage. On verrait alors coexister plusieurs déclinaisons du système : les ordinateurs ARM (à commencer par ceux équipés de la puce Snapdragon X2 Elite), les PC Copilot+, et le reste des machines plus classiques.
Cette situation pourrait être à l’origine d’une certaine confusion chez les utilisateurs : pour une même version de Windows, certains appareils bénéficieraient de nouvelles fonctionnalités ou optimisations, tandis que d’autres en seraient privés… C’est déjà le cas avec des fonctionnalités comme Click To Do ou encore Recall.
Pour le moment, la version stable officielle de Windows 11 reste la version Windows 11 25H2.
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
