Windows Server la mise a jour de decembre 2025 perturbe le service MSMQ
  • 15 décembre 2025
  • ComputaSYS
  • 0


Mauvaise surprise pour les administrateurs système en cette fin d’année : Microsoft vient de confirmer un bug introduit par le Patch Tuesday de décembre 2025. Les dernières mises à jour ont un mauvais impact sur le service de file d’attente de messages (MSMQ), ce qui peut engendrer des problèmes avec IIS. Faisons le point.

Le composant MSMQ touché par un bug

Microsoft a reconnu l’existence d’un nouveau problème lié au composant Microsoft Message Queuing (MSMQ) de Windows. Il survient après l’installation de la mise à jour de sécurité cumulative de décembre 2025, que ce soit sur Windows 10 22H, Windows Server 2016 ou Windows Server 2019.

Ce problème affecte aussi bien les hôtes autonomes que les hôtes en cluster. Lorsque ce problème se produit, vous pouvez constater les symptômes suivants :

Les files d’attente MSMQ deviennent inactives brutalement,

Les sites IIS dépendants de ce service tombent en erreur avec le message : “Ressources insuffisantes pour effectuer l’opération”.

Les applications deviennent incapables d’écrire dans les files d’attente.

Microsoft évoque aussi des logs visibles dans l’Observateur d’événements et qui sont particulièrement trompeurs, puisque le message précise : “L’espace disque ou la mémoire disponible est insuffisant.”, alors que cela n’a rien à voir.

La cause : une modification des permissions NTFS

Microsoft affirme avoir identifié l’origine du problème : il ne s’agit pas d’un bug dans le code, mais d’un effet de bord lié à un changement sur les permissions NTFS sur le dossier suivant : C:\Windows\System32\MSMQ\storage.

“Les utilisateurs MSMQ ont désormais besoin d’un accès en écriture à ce dossier, qui est normalement réservé aux administrateurs. Par conséquent, les tentatives d’envoi de messages via les API MSMQ peuvent échouer en raison d’erreurs de ressources.”, précise Microsoft. Ce n’est donc pas un problème d’espace disque, mais de permissions.

Microsoft a reconnu ce problème et indique que ses équipes “investiguent sur ce problème et fourniront plus d’informations dès qu’elles seront disponibles”. La firme de Redmond ne donne pas de solution de contournement, même si on peut imaginer qu’une modification des permissions pourrait résoudre le problème, ce n’est surement pas la solution espérée par Microsoft.

Pour rappel, voici les mises à jour problématiques :

Avez-vous rencontré ce problème ?

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *