
Microsoft a confirmé l’abandon de sa méthode historique d’activation par téléphone pour les licences Windows et Office. Jugée obsolète, elle laisse désormais place à un portail web, qui au passage renforce encore un peu plus la nécessité d’utiliser un compte Microsoft.
La fin de l’activation de Windows par téléphone
De nombreux techniciens et administrateurs systèmes ont déjà composé le numéro d’activation de Microsoft afin d’activer une licence Windows par téléphone. Au bout du fil : un serveur vocal interactif, qui invite l’opérateur à saisir une longue série de chiffres dans le but de recevoir en retour l’ID de confirmation pour valider sa licence. Si ce scénario vous parle, sachez qu’il appartient désormais au passé…
Interrogé par différents médias, dont WindowsLatest, Microsoft a confirmé que l’activation téléphonique était désactivée depuis le 3 décembre 2025, que ce soit pour Windows ou Office. Cette décision s’inscrirait dans une volonté de “moderniser l’expérience d’activation”. Concrètement, si vous tentez aujourd’hui d’appeler l’un des numéros de téléphone associés au service d’activation en ligne, vous serez invité à utiliser un compte Microsoft à la place.
Microsoft aimerait privilégier l’activation via une licence numérique liée à un compte utilisateur (ou plutôt un compte Microsoft), qui vérifie automatiquement le produit en ligne.
Pour la majorité des utilisateurs, en particulier pour le grand public, cela ne changera rien… Par contre, il peut y avoir un impact pour les entreprises. Je pense notamment aux machines déconnectées. Cette méthode était pratique pour activer Windows sur une machine déconnectée du réseau.
Comment activer Windows hors ligne ?
Microsoft n’a pas totalement supprimé la possibilité d’activer une licence sur une machine déconnectée du réseau. Par contre, vous allez devoir changer vos habitudes pour utiliser le portail d’activation des produits Microsoft.
Accessible sur le site web visualsupport.microsoft.com, le processus diffère désormais :
Sur la machine à activer (qui peut rester hors ligne), vous devez toujours générer les informations d’installation via l’écran “Activer par téléphone”.
Au lieu d’appeler, vous devez vous rendre sur le portail web dédié à partir d’un appareil connecté à Internet (qui n’est pas forcément le même).
Vous saisissez les informations, et le portail génère l’ID de confirmation à saisir sur la machine cible pour accomplir l’activation.
Il y a tout de même une petite subtilité qui peut faire grincer des dents. L’appel téléphonique était anonyme (si ce n’est qu’un numéro peut permettre d’identifier la source), alors que ce portail est inaccessible sans authentification. Autrement dit, vous devez utiliser un compte Microsoft :
Microsoft personnel (MSA)
Compte professionnel ou scolaire
Compte Microsoft Entra ID
Compte de locataire Azure Government
Il y a deux façons d’interpréter ce changement opéré par Microsoft : une nouvelle manœuvre pour forcer l’utilisation d’un compte Microsoft (et mieux tracer l’activation des licences), ou simplement la fin logique d’une méthode vocale has been.
Qu’en pensez-vous ?
Source
Image d’illustration générée par IA.
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
