Windows Update et le Microsoft Store perturbes par une coupure electrique
  • 9 février 2026
  • ComputaSYS
  • 0


Vendredi 7 février 2026, une coupure d’alimentation survenue dans l’un des centres de données de Microsoft a perturbé le fonctionnement de Microsoft Store et Windows Update. Si vous avez eu des difficultés à télécharger des mises à jour ce week-end, c’est sûrement l’explication.

Une coupure électrique paralyse Windows Update

Une panne électrique, c’est assez rare chez Microsoft, mais c’est bien ce qui s’est produit aux alentours de 17h34 (heure de Paris) le vendredi 7 février 2026. Cette perte d’alimentation électrique dans un datacenter a impacté deux services majeurs de l’écosystème Windows :

Microsoft Store : impossibilité d’installer ou de mettre à jour des applications.

Windows Update : échecs (ou timeout) lors du téléchargement des mises à jour, notamment les dernières mises à jour de sécurité.

“Bien que l’alimentation ait été rétablie, la reprise du service est toujours en cours. Les services de stockage reviennent progressivement en ligne.” , précise Microsoft. Suite au retour de l’alimentation, les services de Microsoft ont eu besoin de temps pour se relancer et être prêts à traiter les demandes des utilisateurs.

Il semblerait que cette panne ait également eu un impact sur certains services du Cloud Azure, tels qu’Azure Site Recovery, les Web Apps, Azure Redis ou encore Microsoft Defender for Cloud Apps.

Retour à la normale

Il aura fallu attendre près de trois heures, aux alentours de 20h30 (heure de Paris), pour que la firme de Redmond annonce un retour à la normale. Si l’incident est clos pour la majorité des utilisateurs, Microsoft signale toutefois une latence résiduelle pouvant encore affecter la synchronisation sur Windows Server.

En effet, Microsoft note que “certains administrateurs informatiques peuvent continuer à subir une latence résiduelle affectant les opérations de mise à jour de Windows Server, y compris l’API de synchronisation de Windows Server”. Désormais, nous sommes lundi, donc tout cela doit être de l’histoire ancienne ! Mais, si vous avez eu des erreurs de synchronisation pendant ce week-end (y compris sur WSUS), cela peut être une explication.

Microsoft précise tout de même que si vous rencontrez une latence inhabituelle, vous devez contacter le support.

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *