Windows 11 Famille Home Editer strategie de groupe
  • 5 août 2025
  • ComputaSYS
  • 0


I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour éditer des stratégies de groupe locales sous Windows 11 Famille ou Windows 10 Famille.

À la différence des éditions Professionnel et Entreprise, les versions Famille de Windows 10 ou 11 n’incluent pas l’éditeur de stratégie de groupe local par défaut.

C’est ce qui explique le fait que l’on n’obtienne rien ou un message d’erreur lorsqu’on essaye d’aller rechercher cet outil depuis le menu Windows ou la fenêtre Exécuter. Le message précise que gpedit.msc est introuvable : que faire ?

L’absence de cette fonctionnalité n’est pas détectée immédiatement et n’a aucune conséquence pour un utilisateur non-privilégié, ou sur un poste de travail non régi par des GPO de sécurité ou de restrictions fonctionnelles (comme en milieu professionnel). La majorité des utilisateurs lambdas ne verront pas la différence…

En revanche, cette approche peut représenter une contrainte pour un administrateur cherchant à appliquer des paramètres sur un ordinateur en s’appuyant sur les stratégies de groupe.

La première solution envisagée dans ce cas serait de mettre à niveau le système (passer à la version Pro ou Entreprise avec la licence appropriée). Il est évident que cette option entraînera des coûts additionnels. Heureusement, il y a d’autres moyens gratuits permettant de résoudre le problème, et c’est ce que nous aborderons ici.

II. Éditer les GPO locales sous Windows 11 Famille

A. Ajouter l’éditeur de stratégies de groupe locale

La méthode la plus simple consiste à utiliser un script batch. Il s’agit d’un script permettant d’installer les outils de gestion des stratégies de groupe (donc la console gpedit.msc) sur les versions de Windows qui ne les proposent pas nativement, telles que les éditions Famille. Pour ce faire, il automatise l’installation via l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management), aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11.

Il s’agit du script ci-dessous, partagé à de nombreuses reprises sur Internet :

@echo off

pushd “%~dp0″

dir /b %SystemRoot%\servicing\Packages\Microsoft-Windows-GroupPolicy-ClientExtensions-Package~3*.mum >List.txt
dir /b %SystemRoot%\servicing\Packages\Microsoft-Windows-GroupPolicy-ClientTools-Package~3*.mum >>List.txt

for /f %%i in (‘findstr /i . List.txt 2^>nul’) do dism /online /norestart /add-package:”%SystemRoot%\servicing\Packages\%%i”

pause

Nous n’allons pas rentrer dans les détails du script ici, mais vous avez juste à le copier et le coller dans un éditeur de texte.

Sauvegardez ensuite le fichier avec l’extension .bat (par exemple install_gpo.bat). Double-cliquez ensuite sur le fichier pour lancer son exécution. Confirmez les éventuelles demandes, puis laissez l’opération se dérouler jusqu’à ce que la console CMD vous demande d’appuyer sur une touche pour continuer. Le PC n’a pas besoin d’être connecté à internet pour cela.

L’opération terminée, l’Éditeur de stratégie de groupe local est désormais disponible et accessible depuis le menu Windows, exactement comme vous le feriez sous Windows Pro ou Entreprise.

À partir de là, vous n’avez plus qu’à effectuer la configuration de vos paramètres, selon vos besoins.

B. Utiliser Policy Plus

Une autre méthode consiste à utiliser l’application Policy Plus. Policy Plus est une application portable d’édition de stratégies de groupe gratuite et open source.

Il n’ajoute pas la console d’édition des stratégies de groupe à proprement parler, mais en simule plutôt une. Il permet aux utilisateurs de visualiser, modifier et appliquer des stratégies de groupe sur leur système, y compris sur les éditions familiales de Windows. Il s’appuie sur des fichiers ADMX (modèle d’administration) pour éditer des stratégies et permet également d’importer ou d’exporter les paramètres modifiés.

Pour ce tutoriel, nous allons télécharger Policy Plus depuis le dépôt GitHub ci-dessous :

Une fois le téléchargement terminé, il ne reste plus qu’à lancer son exécution.

Cependant, il arrive souvent que Policy Plus ne contienne pas toutes les GPO nécessaires. Dans ce cas, vous devrez télécharger des fichiers ADMX supplémentaires depuis le site de Microsoft et les enregistrer dans le magasin central du système (C:\WINDOWS\PolicyDefinitions).

Pour cela, laissez simplement toutes les options par défaut et cliquez sur le bouton Begin pour lancer le téléchargement, si Policy Plus vous le propose. Il est également possible de décliner l’offre et télécharger les fichiers plus tard (Onglet Help > Acquire ADMX Files).

Vous pouvez désormais gérer vos GPO (ordinateur et utilisateur) exactement comme vous le feriez avec l’outil d’édition natif de Microsoft. Une fois que vous avez terminé les modifications, n’oubliez pas de les enregistrer pour qu’elles soient prises en compte par le système (Onglet File > Save Policies).

N’oubliez pas également de forcer l’application des GPO avec la commande habituelle :

gpupdate /force

III. Conclusion

Vous savez maintenant comment pallier l’absence de la console d’édition des stratégies de groupe local sur les versions de Windows qui n’en sont pas équipées, ceci grâce aux deux méthodes présentées dans ce tutoriel.

On retient ici que le bénéfice principal de l’application de ces méthodes est économique, car elles nous dispensent de l’achat de licences additionnelles.

Technicien Informatique et Réseau, Gérant et Directeur Technique chez MEISTER INFORMATIK, une ESN basée à Yaoundé au Cameroun, spécialisée dans l’installation, la maintenance et le suivi des parcs informatiques des PME et des particuliers. Je partage aussi mes découvertes de recherche via mes articles, ici et ailleurs.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *