
Au sein de Debian 13, les développeurs ont fait le nécessaire pour répondre à la problématique du bug de l’an 2038, surnommé l’Épochalypse Unix. Ce qui n’est pas sans rappeler le bug de l’an 2000. Voici ce que vous devez savoir.
L’Épochalypse Unix : le bug de l’an 2038
Moins médiatisé que son cousin de l’an 2000, le bug de l’an 2038 n’en est pas moins critique. Il affecte tous les systèmes qui comptent le temps en secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 00:00 UTC. Ce qui signifie que le 19 janvier 2038, à 03:14:07 UTC précisément, le compteur de secondes dépassera la capacité maximale d’un entier signé de 32 bits. Le résultat ? La valeur deviendra négative, renvoyant brutalement les horloges système à une date en 1901, avec des conséquences pour les logiciels qui ont besoin d’une horloge correctement configurée.
Les développeurs de Debian expliquent que Debian 13 Trixie va “utiliser un time_t de 64 bits sur les architectures 32 bits pour éviter le ‘problème de l’an 2038’ lorsque l’entier signé de 32 bits existant se retournera (remettant potentiellement le temps à 1900).” – L’idée étant d’anticiper ce problème qui se présentera aux administrateurs systèmes dans moins de 13 ans.
Debian 13 Trixie veut montrer l’exemple
Si les systèmes 64 bits modernes sont nativement protégés contre ce bug, le monde de l’informatique embarquée et de l’IoT repose encore sur des processeurs 32 bits, notamment, car ils sont moins coûteux tout en offrant des performances suffisantes. Eux, sont vulnérables à ce bug.
C’est là que l’initiative de Debian prend tout son sens, pour montrer l’exemple. “Il y a encore beaucoup d’informatique 32 bits sensible aux coûts, et de nouveaux appareils continuent d’être livrés (automobile, IoT, téléviseurs, routeurs, contrôle d’usines, surveillance/contrôle de bâtiments, téléphones Android bon marché)”, précisent les développeurs.
La solution consiste à basculer la variable chargée du temps, nommée time_t, vers un format 64 bits, même sur le matériel 32 bits. Les mainteneurs ont identifié la variable dans pas moins de 6 429 paquets : une seule occurrence suffit à devoir modifier le code d’un paquet.
Ce n’est pas anodin, car ce changement entraîne une rupture de l’interface binaire applicative (ABI), ce qui a nécessité une mise à jour coordonnée de toutes les bibliothèques logicielles concernées. Désormais, les travaux aboutissent et les changements opérés sont considérés comme stable, au point d’être intégré dans Debian 13, dont la sortie est prévue pour le 9 août 2025.
Vous pouvez consulter le Wiki de Debian pour obtenir des détails supplémentaires.
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.