
Steam va cesser de prendre en charge les versions 32 bits de Windows à compter de janvier 2026. Une décision qui impactera une infime minorité de joueurs, dont certains sont surement déjà confrontés à la fin du support de Windows 10. Voici ce qu’il faut savoir.
Steam ne veut plus entendre parler de Windows 32 bits
La transition vers les systèmes 64 bits est en marche depuis de nombreuses années, et la fin du support des versions 32 bits de Windows par Steam est donc une décision cohérente. Valve, la société derrière le service Steam, affirme que cette décision va impacter une poignée de joueurs.
En effet, selon une étude de Steam réalisée en août 2025, la part de marché des systèmes d’exploitation 32 bits est désormais anecdotique, ne représentant que 0,01 % des joueurs. Une statistique qui justifie la décision de Valve.
“À partir du 1er janvier 2026, Steam cessera de prendre en charge les systèmes fonctionnant avec les versions 32 bits de Windows. Windows 10 32 bits est la seule version 32 bits actuellement prise en charge par Steam et n’est utilisée que par 0,01 % des systèmes recensés par l’enquête matérielle de Steam.”
Windows 10 est donc directement impacté par cette décision. L’occasion de rappeler qu’en janvier 2024, Valve avait déjà arrêté le support de Steam sur Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.
Si vous utilisez Windows 10 en version 32 bits, que va-t-il se passer à partir du 1er janvier 2026 ?
Le client Steam continuera de fonctionner sur les machines 32 bits, mais l’application Steam pour Windows ne recevra plus aucune mise à jour, y compris les correctifs de sécurité. Et, potentiellement, à terme, le client Steam pourrait devenir instable sur ces machines en fonction de l’évolution de la plateforme.
“Windows 10 64 bits sera toujours pris en charge et les jeux 32 bits fonctionneront toujours.”, précise Valve dans son communiqué.
Une décision en faveur de Windows 11
Cette annonce de Valve devrait donner le sourire à Microsoft puisque Windows 10 atteindra la fin de son support le 14 octobre 2025. Les joueurs sous Windows 10 32 bits, bien que minoritaires, pourraient alors être tenté de passer sur Windows 11. Néanmoins, Windows 11 supporte uniquement le 64 bits, donc il serait nécessaire de changer d’ordinateurs.
Du côté des gamers, Windows 11 est déjà relativement populaire puisque Steam affirme que 60.39% des joueurs utilisent Windows 11, contre 35.08% pour Windows 10.
Qu’en pensez-vous ?
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
