
Google a annoncé l’acquisition de Wiz, une plateforme de cybersécurité cloud, pour une somme colossale : 32 milliards de dollars en numéraire. Cette opération illustre l’engagement croissant de Google en matière de sécurité informatique.
Wiz, une ascension fulgurante dans la cybersécurité
Fondée en 2020, Wiz s’est rapidement imposée comme une référence dans la cybersécurité des services cloud. Wiz est une start-up israélienne dont le siège se trouve à New York, aux États-Unis, alors que de nombreux employés sont en Israël.
Son outil de surveillance et de détection des menaces permet aux entreprises de protéger leurs environnements cloud en centralisant la gestion des risques sur une seule interface. La solution proposée par Wiz est compatible avec de nombreux fournisseurs comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Oracle Cloud, dans une approche multi-cloud.
Cette approche a convaincu Google de franchir le pas. “Aujourd’hui, les entreprises et les gouvernements qui fonctionnent dans le cloud recherchent des solutions de sécurité encore plus robustes et une plus grande flexibilité dans le choix de leurs fournisseurs,” a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google, dans un communiqué officiel.
Cette acquisition vise à améliorer les capacités de sécurité multi-cloud de Google Cloud, en réponse à la pression concurrentielle, notamment de Microsoft. Grâce au rachat de Wiz, Google frappe un grand coup.
Une acquisition record pour Google
Ce n’est pas la première fois que Google tente de faire l’acquisition de Wiz. En 2023, le géant américain avait déjà fait une offre de 23 milliards de dollars, rejetée par Wiz, préférant alors se préparer à une introduction en bourse. Cette fois-ci, l’offre de 32 milliards de dollars a été acceptée et un accord a été conclu. Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire de Google.
Désormais, cet accord doit être approuvé par les régulateurs. Ainsi, Wiz rejoindra Google Cloud Security et complétera des solutions telles que Google Security Operations, Security Command Center Enterprise, Chrome Enterprise et Mandiant Consulting, racheté par Google en 2022 pour 5,4 milliards de dollars.
Cette acquisition intervient dans un contexte où les cyberattaques contre les infrastructures cloud se multiplient. Le vol de données, l’espionnage et l’exploitation des failles de sécurité pour pénétrer les réseaux sont devenus des menaces majeures pour les entreprises et les administrations.
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.