
I. Présentation
Windows 11 intègre un outil natif pour surveiller les performances du système : l’Analyseur de performances. Grâce à lui, vous pouvez diagnostiquer plus facilement des lenteurs et simplement mieux comprendre l’utilisation des ressources sur votre machine.
Ce tutoriel explique comment générer un rapport de performances sous Windows 11, à l’aide de l’outil Analyseur de performances (Performance Monitor). En tant qu’administrateur système, il me semble intéressant de connaître cet outil, d’autant plus qu’il est natif sur Windows et Windows Server. Surtout, il va plus loin dans l’analyse que le simple Gestionnaire des tâches et il est capable de générer un rapport pour une analyse ultérieure.
Nous pouvons citer plusieurs cas d’usage :
Le système est lent sans raison apparente : analyse en temps réel de l’utilisation du processeur, de la RAM, du disque et du réseau.
Comprendre l’utilisation des ressources : identifier si la machine sature à cause de la RAM, du disque, etc.
Suivi des performances d’une application spécifique.
II. Lancer l’Analyseur de performances
Pour ouvrir l’Analyseur de performances, vous pouvez utiliser l’interface graphique de Windows ou la ligne de commande.
Vous pouvez aussi le lancer depuis l’Invite de commande, PowerShell ou la boite de dialogue Exécuter (raccourci clavier Windows + R). Il vous suffit d’appeler l’outil via le nom perfmon puis d’appuyer sur Entrée.
L’interface de l’Analyseur de performances s’ouvre. Elle est divisée en plusieurs sections, dont les Outils d’analyse pour ajouter des compteurs de performances, les collecteurs de données et les rapports. Il est aussi lié au Moniteur de ressources pour le suivi en temps réel.
III. Générer un rapport de performances
Une analyse de performances consiste à capturer l’activité du système pendant 60 secondes et à en faire un rapport complet. Pour lancer une analyse de ce type, parcourez l’arborescence du menu latéral de cette façon : Ensembles de collecteurs de données > Système. Ici, effectuez un clic droit sur “System Performance” et cliquez sur “Démarrer”.
Note : pour une analyse approfondie sur l’état de votre système et de ses composants, vous pouvez aussi lancer un rapport “System Diagnostics”.
Ensuite, une icône “lecture” apparaît à côté de “System Performance”. L’analyse va alors démarrer. Pendant ce temps, Windows collecte des données sur l’utilisation du processeur, de la mémoire, du disque, du réseau et d’autres paramètres système.
L’emplacement des fichiers de sortie est précisé sur la droite. Ce sera toujours dans le répertoire suivant : C:\PerfLogs\System\Performance.
Si nous allons dans ce répertoire, nous constatons un ensemble de fichiers générés par l’outil. Il n’est pas nécessaire de lire directement ces fichiers.
En effet, une fois l’opération terminée, le rapport généré sera accessible via la section suivante de l’outil : Rapports > Système > System Performance. Ici, vous pourrez localiser une nouvelle entrée correspondante au dernier rapport généré.
Si vous cliquez sur ce rapport, vous pourrez consulter son contenu sur la droite. Il y a plusieurs sections : Résumé, Performance, Processeur, Réseau, Disque, Mémoire, etc… De quoi obtenir des informations globales ou par unité de ressources.
Note : pour exporter ce rapport, vous pouvez effectuer un clic droit sur son nom et choisir “Imprimer”. Ensuite, imprimez ce rapport au format PDF avec l’imprimante “Microsoft Print to PDF” intégrée à Windows. Avant cela, pensez à développer l’ensemble des sections du rapport : la vue de droite reflète le résultat final du rapport.
IV. Interpréter les résultats
La vue d’ensemble des ressources indique un état global de la machine, ce qui pourra orienter votre investigation. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons constater que le processeur était utilisé à 100%, signe d’une activité intense. Grâce aux compteurs préconfigurés, l’Analyseur de performances facilite votre analyse en mettant en évidence ce qui lui semble anormal.
Si nous regardons la section “Processus” sous “Processeur”, nous pouvons voir que l’outil a mis en évidence un processus : cpuz.exe. À lui seul, ce processus utilise de façon intensive le CPU de la machine : 90%. Ici, c’est donc l’application CPU-Z qui est en cause du ralentissement sur ce PC (il y a en réalité un stress CPU en cours).
La section “Disque” donne aussi des informations pertinentes, y compris pour adresser les problématiques liées aux accès disques. Par exemple, beaucoup d’accès sur un fichier spécifique, ce qui peut s’avérer intéressant sur les machines où il y a une application gourmande installée. Une section sert à identifier les fichiers causant le plus d’entrée/sortie sur le disque.
Si vous souhaitez identifier un lien potentiel entre la charge système et une connexion réseau, il sera utile de consulter la section “Réseau”. Vous pouvez notamment voir les connexions TCP entrantes et sortantes, avec l’ID de processus associé, le numéro de port et le trafic.
Il y a d’autres informations, notamment sur l’utilisation de la RAM et la consommation des différents processus.
VI. Créer un rapport personnalisé
Vous pouvez créer des collectes de données personnalisées avec l’Analyseur de performances. Ce sera utile, par exemple, pour planifier l’exécution d’un rapport : ce qui n’est pas possible avec le rapport par défaut. Si vous constatez une lenteur à un moment spécifique (la nuit, par exemple), vous pouvez planifier l’exécution de l’analyse à l’heure qui vous convient.
Effectuez un clic droit sur : Ensembles de collecteurs de données > Définis par l’utilisateur, puis sous “Nouveau”, choisissez “Ensemble de collecteurs de données”.
Un assistant s’exécute. Vous pouvez créer une configuration de toute pièce ou partir d’un modèle, par exemple, le modèle “System Performance” que nous avons utilisé précédemment.
Une fois que votre modèle sera créé, vous pouvez le retrouver dans la liste des ensembles de collecteurs définis par l’utilisateur. Si vous accédez aux propriétés, vous verrez que vous pouvez modifier l’ensemble des options. Pour en revenir à ce que j’évoquais précédemment, l’onglet “Planification” vous permet de planifier l’exécution du rapport : soit une seule fois, ou à des intervalles réguliers.
Cela permet de suivre l’évolution des performances sur la durée. Si vous pensez que les performances de la machine se dégradent au fur et à mesure suite à un redémarrage, ça peut être intéressant d’exécuter ce rapport à plusieurs moments clés de la journée.
VII. Conclusion
L’Analyseur de performances de Windows est un outil à connaître pour comprendre l’activité sur une machine, et notamment lorsqu’il s’agit de comprendre d’où provient un ralentissement. En complément, il peut s’avérer judicieux d’utiliser les outils ProcessExplorer et ProcessMonitor pour en savoir plus sur les processus, ainsi que l’Observateur d’événements pour voir d’éventuels messages d’erreurs.
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.