
Encore une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 : la mise à jour cumulative d’octobre 2025 casse le panneau de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers. Cette fonctionnalité étant exploitée au quotidien par de nombreux utilisateurs, l’impact est réel. Voici ce que l’on sait.
Plusieurs lecteurs d’IT-Connect m’ont remonté le problème par message ou par commentaire sur les différents articles. De plus, ce nouveau dysfonctionnement fait aussi l’objet de plusieurs posts sur les forums de Microsoft et sur Reddit. À chaque fois, le constat est le même : l’installation de la KB5066835 semble casser le panneau de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers.
Suite à l’installation de cette mise à jour, si vous sélectionnez un fichier PDF, Word, Excel, etc… dans l’Explorateur de fichiers, ce dernier n’est plus capable d’afficher un aperçu du fichier. À la place, un message d’avertissement s’affiche : “Le fichier pour lequel vous tentez d’afficher un aperçu peut endommager l’ordinateur. S’il s’agit d’un fichier de confiance ou que vous connaissez la source, ouvrez-le pour afficher son contenu.”
Le dysfonctionnement est visible dans plusieurs cas, notamment :
Un fichier (PDF, Excel, Word, etc.) se situe dans les Téléchargements du profil de l’utilisateur.
Un document PDF se situe sur un emplacement réseau (partage).
Surtout, il est systématique : certains utilisateurs parlent d’un problème sur des dizaines de machines qui ont reçu la dernière mise à jour.
Un lien avec le marqueur Mark of the Web ?
À première vue, ce problème semble lié au marqueur Mark of the Web (MotW) qui est positionné normalement sur les fichiers provenant d’Internet. Il est possible que les fichiers soient anormalement tagués de la sorte suite à l’installation de la mise à jour, ce qui bloque l’aperçu. Un tour dans les propriétés d’un fichier PDF met bien en évidence la présence de ce marqueur, car il est proposé de débloquer le fichier. Ainsi, si vous cochez l’option “Débloquer” et que vous validez, l’aperçu fonctionnera de nouveau, mais uniquement pour ce fichier.
En PowerShell, il est bien possible de débloquer un grand nombre de fichiers, mais il faut avouer que ce n’est pas pratique pour un utilisateur final. Et surtout, cela s’applique aux fichiers actuels, pas aux futurs. Par exemple, la commande ci-dessous sert à débloquer tous les fichiers PDF situés sous C:\Users\Florian\Downloads (session de l’utilisateur Florian).
Unblock-File -Path “C:\Users\Florian\Downloads\*.pdf”
Les solutions disponibles…
Ce fil de discussion sur Reddit évoque d’ailleurs des solutions en ce sens, avec une modification via un paramètre de stratégie de groupe. L’idée étant de ne pas tenir compte de la zone de provenance d’un fichier, ce qui aura pour impact de ne pas ajouter l’attribut MotW. Le problème, c’est que le marqueur Mark of the Web est utile pour la sécurité, donc si vous le désactivez complètement, vous baissez le niveau de sécurité de vos machines.
À titre d’information, voici le paramètre en question :
Une autre solution consiste à modifier les paramètres de zone pour ajouter le sous-réseau IP correspondant à l’emplacement réseau dans la liste de la zone Intranet local. Bien entendu, vous pouvez aussi désinstaller la mise à jour problématique…
wusa /uninstall /kb:5066835
Pour le moment, Microsoft ne s’est pas exprimé à ce sujet. Il est préférable de ne pas altérer la configuration de Windows au point de diminuer le niveau de sécurité. Privilégiez le déblocage de fichiers ou la configuration de la zone intranet, plutôt que le paramètre de stratégie évoqué ci-dessus.
Un lien avec un correctif de sécurité ?
En regardant rapidement dans la liste des correctifs de sécurité intégrés à la mise à jour d’octobre 2025, j’ai identifié 2 failles de sécurité liées à l’Explorateur de fichiers.
Microsoft n’évoque pas de changement dans la gestion de l’attribut Mark of the Web vis-à-vis de ces vulnérabilités. Toutefois, il y a quand même une mention avec le panneau de prévisualisation pour la CVE-2025-59214 : “L’exploitation réussie de cette vulnérabilité nécessite que l’utilisateur visualise un fichier spécialement conçu dans le volet de prévisualisation de l’explorateur de fichiers de Windows.” – C’est un lien potentiel, mais il reste à confirmer.
Enfin, un autre problème a été remonté par de nombreux utilisateurs :
N’hésitez pas à faire vos retours en commentaire, ils sont toujours précieux.
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.