
La série noire se poursuit pour l’administration française. Quelques jours seulement après les incidents touchant le ministère de l’Intérieur, c’est au tour du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie d’annoncer une fuite de données liées à son dispositif Pass’Sport. Voici ce que l’on sait.
Le climat est morose : alors que les échos de la cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur résonnent encore, le ministère des Sports a officialisé une fuite de données. Ces dernières heures, une information démentie a circulé : une fuite de données liée à la CAF impactant 3,5 millions de foyers. Dans un communiqué officiel, la CAF affirme que c’est faux : “Contrairement aux affirmations relayées par ce groupe, aucune intrusion ni faille n’a été détectée dans nos systèmes. Notre système d’information n’a jamais été piraté et reste pleinement sécurisé.”, peut-on lire.
En réalité, c’est le dispositif Pass’Sport lié au ministère des Sports et dont le fonctionnement implique des échanges avec la CAF. “Les éléments diffusés par les pirates informatiques semblent provenir du système d’information d’autres services publics avec lesquels la Cnaf échange des données pour l’attribution de prestations ou services conditionnés par nos informations.”, précise la CAF.
Le Pass’Sport est une aide financière de 70 euros accordée aux jeunes éligibles et qui permet de couvrir tout ou partie des frais d’inscription dans un club ou une association sportive.
Extrait du communiqué de la CAF
L’incident de sécurité impacte 3,5 millions de foyers, ce qui en fait une fuite de données majeure. Ces informations seraient contenues dans un fichier de 15 Go qui contiendrait plus de 22 millions de lignes avec des informations personnelles. Pour autant, cela ne veut pas dire que 22 millions de personnes sont impactées, car plusieurs lignes peuvent être rattachées à une seule personne (y compris parce que la base est un historique sur plusieurs années).
Décembre 2025 est vraiment catastrophique sur le plan de la sécurité pour les institutions publiques françaises.
Qu’en pensez-vous ?
Source 1 – Source 2
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
