
Microsoft a dévoilé un nouveau mode pour Windows Admin Center : le Virtualization Mode, ou vMode, taillé pour l’administration des infrastructures virtualisées Hyper-V, que ce soit avec un ou plusieurs hôtes ou clusters.
vMode : un nouvel outil pour l’administration de Hyper-V
Windows Admin Center est un outil d’administration full-web développé par Microsoft et qui est totalement gratuit. Son interface permet d’administrer un serveur et différents rôles comme Hyper-V, le DHCP ou l’Active Directory, grâce à un système d’extensions. Cet outil qui, d’après Microsoft, est utilisé pour “gérer des millions de serveurs Windows à travers le monde.”, s’apprête à évoluer.
L’approche actuelle, désormais surnommée Administration Mode (aMode), va être complétée par un nouveau mode : le Virtualization Mode (vMode). L’objectif ? Transformer Windows Admin Center en une appliance dédiée à la gestion des infrastructures de virtualisation Hyper-V, capable de superviser des centaines d’hôtes et des dizaines de milliers de VM depuis un tableau de bord unifié. Il devrait permettre aux administrateurs de faire face à la complexité des infrastructures Hyper-V, entre clusters, stockage distribué, ou encore réseaux virtuels.
“Lorsque vous configurez Windows Admin Center Public Preview, vous disposez de deux options d’installation distinctes : le mode Administrateur traditionnel (aMode) ou le nouveau mode Virtualisation (vMode).”, précise Microsoft.
Les fonctionnalités du vMode de WAC
Dans son article de blog dédié à cette nouveauté annoncée lors de l’Ignite 2025, Microsoft a précisé quelques fonctionnalités :
Gestion multi-hôtes et multi-clusters : une seule interface pour tous les serveurs Hyper-V, qu’ils soient autonomes ou membres d’un cluster.
Inventaire centralisé avec recherche globale de VMs, hôtes, clusters et objets de stockage.
Déploiement Appliance-like : installation en moins de 10 minutes, base PostgreSQL embarquée et maintenance minimale.
Actions d’administration : migrations à chaud entre les nœuds ou encore de nouveaux assistants pour importer des VMs ou répliquer des VMs.
Performance optimisée grâce à la persistance d’état et au chargement accéléré des données.
Microsoft évoque une interface recentrée sur la virtualisation pour ce vMode, avec uniquement les outils dédiés à Hyper-V, au réseau, au stockage et à S2D (Storage Spaces Direct).
“La gestion de milliers de machines virtuelles peut s’avérer fastidieuse, mais vMode apporte des optimisations de performances significatives pour la rendre plus rapide. L’équipe Windows Admin Center a repensé la manière dont les données sont chargées : la liste des machines virtuelles et les statuts des hôtes s’affichent rapidement et sont rapidement récupérés depuis la base de données, qui conserve un état persistant.”, peut-on lire.
Source : Microsoft
Le vMode est gratuit : comment le tester dès maintenant ?
Microsoft précise que le vMode est gratuit, tout comme la solution Windows Admin Center dans son ensemble. Enfin, Microsoft précise que c’est un outil inclus dans la licence Windows Server Standard et Windows Server Datacenter.
Vous pouvez tester la préversion dès maintenant en téléchargeant cette version de WAC : aka.ms/WACDownloadvMode. Une vidéo a également été publiée par Thomas Orin sur X, si vous voulez un aperçu concret de ce nouveau mode.
Microsoft annonce déjà un Public Preview 2 au premier trimestre 2026 avec plusieurs nouveautés attendues :
Modèles de machines virtuelles
Hyper-V Replica
Intégration Azure Arc enrichie
Si vous souhaitez découvrir Windows Admin Center, retrouvez cet article :
Qu’en pensez-vous ?
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
