Test ASUSTOR Flashstor 6 Gen2 FS6806X
  • 21 février 2025
  • ComputaSYS
  • 0


I. Présentation

Compact et 100 % SSD : l’ASUSTOR Flashstor 6 Gen2 (FS6806X) promet des performances fulgurantes pour les utilisateurs les plus exigeants. Ce NAS tient-il toutes ses promesses ? Verdict dans ce test !

Commençons par la liste des caractéristiques principales de ce NAS.

CPU : AMD Ryzen V3C14 @ 2.3 GHz – Quatre cœurs – Architecture x64

RAM : 8 Go DDR5-4800 SO-DIMM (extensible jusqu’à 64 Go, avec un slot disponible)

Mémoire flash : 8 Go eMMC

Baies de disque : 6 emplacements pour disques M.2 2280 NVMe

Interfaces réseau : 1 x 10 Gbit/s (RJ45)

Sortie USB : 3 x USB 3.2 Gen 2 Type-A, 2 x USB 4.0 Type-C

Ventilateur : 80 mm

Alimentation externe : 90 Watts

Poids : 1,4 Kg

Garantie : 3 ans

Ce modèle peut donc accueillir uniquement des disques SSD au format M.2 2280, de quoi mettre vos disques durs au placard. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site officiel ASUSTOR. Vous pouvez également retrouver nos autres tests de NAS ASUSTOR sur notre site, dont les tests des modèles Drivestor 4 Pro Gen2 et Nimbustor 4 Gen2.

Vous l’aurez compris, il s’agit du Flashstor 6 de seconde génération. Ce test est l’occasion d’évoquer les évolutions en comparaison de la première génération.

L’esthétique entre les deux générations est similaire, mais sous le capot, il y a de gros changements !

Le processeur Intel Celeron N5105 a été remplacé par un AMD Ryzen V3C14

La mémoire vive a été mise à niveau également, passant de 4 Go en DDR4 à 8 Go en DDR5

Les deux interfaces réseau 2.5 Gbit/s ont été remplacées par une interface 10 Gbit/s

La connectique a été revue également puisque la nouvelle génération n’a pas de port HDMI, ni même de port S/PDIF, mais à la place, nous avons le droit à 2 ports USB4 (Type-C)

Sans hésiter, nous pouvons affirmer qu’il y a une réelle évolution entre la Gen1 et la Gen2 de ce Flashstor 6.

II. Déballage, design et montage

ASUSTOR nous a habitués à un packaging soigné, et ce nouveau modèle ne fait pas exception. La boîte met en valeur les principales caractéristiques du NAS tout en offrant un aperçu précis de son design. Au dos, on retrouve un récapitulatif de la connectique ainsi que la fiche technique du produit.

À l’intérieur, un compartiment dédié regroupe tous les accessoires, tandis que le NAS est soigneusement protégé dans ce qui ressemble à une housse. Son emballage entièrement noir s’harmonise parfaitement avec l’esthétique du produit. Le déballage fait excellente impression et montre que l’on se retrouve avec un produit haut de gamme.

Comme à son habitude, ASUSTOR fournit un panel d’accessoires complet avec son NAS : un guide d’installation rapide, une alimentation externe avec son câble, ainsi qu’un câble Ethernet RJ45. Malgré tout, nous n’avons pas de dissipateurs thermiques pour les disques SSD NVMe. L’absence de vis peut surprendre, mais c’est tout à fait normal : ASUSTOR a conçu un système d’installation des disques NVMe sans vis ni outils.

Quand j’ai découvert ce NAS et son boitier pour la première fois, il m’a fait penser à une console de jeux, et plus particulièrement à la PS4 Slim. Mais, il s’agit bien d’un NAS ! Entièrement noir, il adopte une forme plate et angulaire qui tranche avec l’apparence traditionnelle des NAS. Il n’aura aucun mal à s’intégrer sur un meuble ou dans un setup gaming. Ce boitier est une vraie réussite et son originalité est à souligner.

Sur le dessus du boitier (quand il est à plat), il y a une partie noire mat, avec 4 indicateurs LED, et une partie noire avec un effet brossé accompagné par le logo ASUSTOR. Sur la façade, un port USB 3.2 Gen 2 Type-A a été positionné. Tandis que le bouton d’alimentation est positionné sur le côté droit. À l’arrière du NAS, il y a tous les autres ports, que ce soit le port Ethernet ou les autres ports USB. Une encoche Kensington est également intégrée au boitier, ce qui vous permet de le protéger contre le vol. La coque du boitier est en plastique, tandis que le châssis est en métal.

Bien entendu, lorsque le NAS est sous-tension, les LED d’état présentent sur le dessus du boitier sont allumées. Cela permet de connaître l’état global du NAS en un clin d’œil.

Ci-dessous, vous pouvez visualiser le soin apporté au côté droit du NAS, ainsi que l’incrustation du bouton d’alimentation.

Lorsque le NAS est allumé, l’ensemble de cette façade prend vie avec un éclairage rouge, comme le montre la photo ci-dessous.

Pour accéder aux emplacements et installer les SSD NVMe, il faut retourner le NAS et retirer quatre vis. Une fois le capot enlevé, on découvre directement les six emplacements numérotés, facilitant l’organisation des disques.

L’installation (ou le retrait) des SSD se fait en toute simplicité grâce à un système de fixation en plastique souple, évitant l’usage d’outils. Une fois de plus, ASUSTOR propose un système de montage sans outil, comme c’est le cas depuis des années avec les baies pour disques mécaniques. Un ventilateur intégré à la partie amovible du boîtier assure le refroidissement des disques et se connecte en USB au châssis. Il convient de le manipuler avec précaution, même si le mécanisme d’ouverture par coulissement limite les risques d’accident.

Si vous ouvrez le boitier de l’autre côté, vous découvrirez l’autre partie de la carte mère, ainsi que la mémoire vive DDR5 préinstallée dans le boitier. L’occasion de constater qu’il y a bien un slot disponible afin d’ajouter une barrette de RAM. Ici, il y a 6 autres emplacements pour SSD NVMe, mais il n’est pas possible d’ajouter des disques : ASUSTOR utilise probablement la même carte mère pour le FS6806X (ce modèle) et le FS6812X (version 12 emplacements SSD NVMe).

III. Initialisation du NAS ASUSTOR

Vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour initialiser et configurer votre Flashstor ! Depuis plusieurs années, ASUSTOR propose plusieurs applications mobiles qui permettent d’initialiser, d’utiliser et de configurer votre NAS depuis un smartphone ou une tablette, bien que les fonctionnalités soient plus limitées que sur un navigateur PC.

Pour effectuer la mise en route de votre boitier depuis un mobile, utilisez l’application AiMaster. ASUSTOR offre également d’autres applications mobiles comme AiData, AiFoto 3, AiDownload, et AiMusic pour gérer vos photos, votre musique, vos téléchargements, etc. Vous pouvez utiliser ces applications selon vos besoins.

Cette fois-ci, nous utiliserons l’application de bureau Asustor Control Center sur Windows. Elle permet de détecter la présence d’un NAS sur le réseau local. Le nouveau remonte bien dans l’application avec le statut “Non initialisé”. Cliquez sur le bouton rouge pour accéder à l’interface du NAS.

Ce NAS est livré sous ADM 5.0, la dernière génération du système d’exploitation d’ASUSTOR. La première étape consiste à mettre à jour le NAS pour bénéficier, dès le départ, de la dernière version.

La mise en route se fait en quelques clics. Deux options s’offrent à l’utilisateur : une configuration rapide et guidée pour les débutants, et une configuration personnalisée pour les utilisateurs expérimentés. La méthode présentée ci-dessous est appelée “1-Clic”, où le processus est simplifié. Tous les choix nécessaires pour initialiser le NAS sont regroupés sur une seule page. Je vous recommande de cocher l’option “Support snapshot backup (file system : Btrs)” pour disposer de fonctions avancées pour la protection des données.

Après environ 5 minutes de travail, le NAS est prêt à l’emploi.

Lors de la première connexion, un assistant s’affiche pour vous souhaiter la bienvenue, et surtout, vous guider ! En effet, il est conçu pour aider les utilisateurs à configurer et utiliser efficacement leur NAS. Tel un assistant virtuel, il vous explique comment utiliser l’interface d’ADM. C’est plutôt intéressant si vous faites vos premiers pas avec un NAS ASUSTOR.

IV. Découverte du système ADM 5.0

Cette partie de l’article est dédiée à la découverte du système d’exploitation ADM 5.0. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les nouveautés de cette version disponible depuis le 09 octobre 2024. Avant tout, vous devez savoir que ce système est actuellement réservé à deux gammes : Flashstor Gen2 et Lockstor Gen3.

A. Aperçu de l’interface générale

Un bureau virtuel, visuellement très sympa, vous permet d’explorer votre NAS et d’accéder aux différentes fonctionnalités. Les icônes sur le Bureau correspondent à différentes sections du système, tandis que vous pouvez gérer l’alimentation du NAS et votre compte en utilisant les boutons en haut à droite.

Il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps. Elles seront alors visibles dans la barre des tâches de l’interface, un peu comme sur Windows ou certaines distributions Linux. L’interface est fluide et agréable à utiliser. Vous avez aussi la possibilité d’afficher un panneau latéral avec quelques widgets, afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de votre NAS : qui est connecté, quelle est la charge CPU, combien est-ce qu’il reste d’espace disque disponible, etc.

Au début, vous pouvez sembler un peu perdu sur l’interface. Mais, c’est normal, il faut un peu de temps pour s’y adapter. Vous pouvez aussi compter sur la barre de recherche, très performante et qui permet de rechercher facilement les fonctions du système correspondant à un mot clé.

Un ensemble d’options sont disponibles pour personnaliser l’apparence de la page de connexion, ainsi que l’interface dans son ensemble. Vous pouvez ajuster le format des icônes, changer les couleurs, etc… Cela fera plaisir à certaines personnes !

Enfin, terminons par un aperçu de l’interface de connexion, qui est vraiment superbe !

B. Les nouveautés d’ADM 5.0

Cette nouvelle version du système ADM apporte des nouveautés, notamment au niveau de la sécurité.

Tout d’abord, le nouveau ADM Defender offre des profils de pare-feu prédéfinis et personnalisables, ainsi qu’une protection intelligente pour bloquer proactivement les connexions suspectes à votre NAS.

Ces profils prédéfinis simplifient la configuration du pare-feu pour les utilisateurs qui n’ont pas de compétences techniques spécifiques. Par exemple, cela permet, en quelques clics, d’autoriser les connexions uniquement depuis la France (vous bloquez ainsi les attaques en provenance de l’étranger).

Le système de protection intelligent s’appuie sur la liste d’adresses IP fournies par AbuseIPDB pour bloquer automatiquement les adresses IP considérées comme suspectes. Cela apporte une réelle valeur ajoutée pour améliorer la sécurité de votre NAS.

Le service SSH, utile pour se connecter à distance au NAS en ligne de commande, prend désormais en charge l’authentification par clé SSH. Là encore, c’est un plus pour la sécurité.

ADM 5.0 apporte également les nouveautés suivantes :

L’application Text Editor, permettant l’édition et la création de fichiers texte brut, est maintenant disponible dans App Central.

Les administrateurs peuvent maintenant définir la durée de validité des mots de passe pour tous les comptes. Si un mot de passe expire, l’utilisateur ne pourra plus se connecter et devra le changer régulièrement.

Utilisation du noyau Linux 6.6 LTS

La prise en charge des connexions IP via USB4 (pour les NAS compatibles)

La barre des tâches ADM peut désormais être masquée automatiquement.

Des paquets ont été mis à jour dans des versions plus récentes, notamment OpenSSL

Prise en charge du service DDNS IPv64.net.

L’utilisateur peut personnaliser la page de connexion du NAS, mais aussi son espace personnel. Il peut choisir son propre fond d’écran, modifier la disposition des éléments sur le bureau, changer les couleurs des boutons ou encore modifier le type d’icônes.

C. Les fonctionnalités principales d’ADM

Le système ADM est livré avec un nombre important de fonctionnalités. Pour vous donner un aperçu de ce qui est disponible et ce que vous allez pouvoir faire avec ce boitier, voici une liste, non exhaustive :

Création de partages de fichiers, avec gestion des droits, mais aussi l’utilisation de certains protocoles (SMBv3, AFP, etc)

Création de comptes utilisateurs ou de groupes, avec possibilité d’associer le NAS à un serveur Active Directory / LDAP

Configuration du réseau (adresse IP, DNS, association de cartes réseau, création d’un serveur DHCP, etc.)

Configuration du pare-feu ADM Defender pour gérer les flux entrants et sortants de votre NAS (avec filtrage géographique)

Activer la fonctionnalité EZ-Connect pour se connecter à distance, facilement, à votre NAS à l’aide d’un nom personnalisé

Gestion de l’alimentation (mise en veille des disques durs, démarrer et éteindre le NAS selon un planning, vitesse du ventilateur, etc.)

Démarrage via le réseau, depuis le LAN (Wake on LAN), mais aussi le WAN (Wake on WAN)

Monitoring du système (CPU, RAM, disque, réseau, processus)

Gestion du stockage (espace utilisé, volumes, cible iSCSI, clichés instantanés, etc.)

Prise en charge de nombreux protocoles : NFS, FTP, WebDAV, SMB, SFP, AFP (MacOS), SNMP, TFTP, SFTP, etc.

Notifications par e-mail, SMS ou Push sur smartphone (notamment dans l’application AiMaster)

Configuration en tant que serveur Web (Apache, Nginx) ou reverse proxy

Etc…

Comme d’habitude, je vous recommande fortement d’utiliser l’application Dr. ASUSTOR ! Elle est conçue pour aider les utilisateurs à sécuriser leur NAS. En quelques clics, vous pouvez obtenir un diagnostic de l’état de santé de votre NAS et recevoir des recommandations pour améliorer la sécurité globale de votre système. Dr. ASUSTOR vous sert de guide, si vous ne savez pas par où commencer pour sécuriser votre NAS.

D. Le magasin d’applications

Le magasin d’applications du système ADM, appelé App Central, offre un large éventail d’applications que vous pouvez installer sur votre NAS pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. App Central propose plusieurs dizaines de paquets prêts à l’emploi, certains développés par ASUSTOR, d’autres par la communauté d’utilisateurs. Il s’agit de paquets installables en quelques clics et conçus pour les NAS ASSUTOR.

Pour un usage domestique, vous pouvez trouver des applications comme Jellyfin, Plex Media Center, Home Assistant, LooksGood, Photo Gallery, ou encore AdGuard Home. Pour les professionnels ou les utilisateurs avancés, ASUSTOR offre l’accès à Docker et Portainer pour la gestion des conteneurs, ainsi qu’à VirtualBox.

Pour rappel, depuis ADM 4.3, le VPN Server du système d’exploitation prend en charge le protocole WireGuard. WireGuard est très intéressant, notamment parce qu’il est nettement plus performant que le protocole OpenVPN.

Voici quelques applications disponibles dans l’App Central d’ASUSTOR :

Mise en place d’un centre de streaming via ASUSTOR Live (diffuser un flux vers plusieurs plateformes de streaming comme YouTube, Twitch, Facebook, etc.).

Mise en place de la solution de sauvegarde Nakivo Backup (une licence additionnelle est nécessaire) ou UrBackup (open source)

Mise en place d’un serveur de messagerie avec Mail-Server

Mise en place de la solution Home Assistant, pour centraliser et contrôler les appareils connectés.

Mise en place d’un serveur de centralisation des logs avec Syslog Server

Gestion de caméras de surveillance avec Surveillance Center

Externalisation de ses données en créant une sauvegarde Cloud avec Cloud Backup Center

Gestion des mots de passe avec Bitwarden

Mise en place d’un serveur applicatif Tomcat

Mise en place d’un serveur Web Apache2 ou Nginx couplé à PHP 8.1 ou PHP 8.3

Etc…

L’utilisation de VirtualBox offre la possibilité d’installer des machines virtuelles sur le NAS. Ce NAS, compte tenu de sa configuration, peut accueillir une ou plusieurs machines virtuelles (si vous ajoutez plus de RAM).

Grâce à PHP, l’interface de VirtualBox est accessible directement en mode Web. L’installation et l’administration des machines virtuelles s’effectue via une connexion Bureau à distance (le mode Console intégré requiert Flash Player, qui est obsolète).

Je suis parvenu, sans difficulté particulière, à installer une machine virtuelle sous Windows Server 2025. La virtualisation est donc une réalité avec ce NAS.

Il est envisageable d’installer également des systèmes Linux. Il y a simplement un bug avec le curseur de la souris qui est en doublon et qui est décalé. Mais, suite à l’installation, une connexion Bureau à distance directe avec le système de la VM (sans passer par le RDP de VirtulBox) permet de contourner ce problème.

V. Performances ASUSTOR Flashstor Gen2

Ce NAS est équipé d’un processeur AMD Ryzen V3C14, il est donc basé sur une architecture x64, et surtout, il est équipé de 8 Go de RAM en DDR5. C’est une quantité de RAM déjà confortable pour un NAS.

Une information importante doit être précisée au sujet de l’AMD Ryzen V3C14, il n’intègre pas de iGPU ! Cela limite donc le transcodage matériel et les capacités multimédia.

N’ayant pas de carte réseau Ethernet en 10 Gbit/s, les tests seront réalisés avec une connectivité 2.5 Gbit/s. Le NAS est équipé de 3 disques SSD NVMe de marque Maxio associé à un volume RAID5. Avec 3 disques, il offre un bon compromis entre performance et sécurité, puisque la panne d’un disque n’engendre pas une perte des données. Pour évaluer les performances, je vais m’appuyer sur des transferts de fichiers effectués par le réseau (via le protocole SMB) et des transferts via une cible iSCSI.

Note : les résultats seront différents et revus à la hausse avec une connexion 10 GbE et des disques plus performants, tels que les disques WD Red de chez Western Digital.

Je vais m’appuyer sur quatre échantillons de fichiers et le protocole SMB, d’une part et le logiciel CrystalDiskMark d’autre part.

Des très petits fichiers : 200 fichiers de 1 Mo

Des petits fichiers : 200 fichiers de 10 Mo

Des fichiers moyens : 5 fichiers de 100 Mo

Des gros fichiers : 5 fichiers de 1000 Mo

A. Benchmark avec connexion 2.5 Gbit/s

Le test de débit ci-dessous a été réalisé via une connexion SMB, vers un partage non chiffré.

B. Benchmark avec connexion 2.5 Gbit/s et chiffrement

Le test de débit ci-dessous a été réalisé via une connexion SMB, vers un partage chiffré.

C. Benchmark sur un LUN iSCSI

Le test de débit ci-dessous a été effectué à partir de l’application CrystalDiskMark, via une cible iSCSI (LUN) hébergée sur le NAS et montée sur une machine Windows.

D. Le CPU et la RAM

Pendant le second test de performance effectué avec un partage chiffré, j’ai observé la charge globale du NAS. Les graphes ci-dessous montrent que le NAS réagit parfaitement à la sollicitation puisque la RAM consommée est de 8%. Le CPU quant à lui montre des signes de montée en puissance lorsqu’un cycle du benchmark est actif (avec chaque lot de fichiers, d’où les 4 cycles). Nous pouvons voir que la consommation moyenne est inférieure à 20%. Par ailleurs, il est à noter que ce NAS est extrêmement silencieux, même lorsqu’il est en pleine charge.

E. Mon avis sur les performances

La configuration de ce NAS est équilibrée, et surtout, elle offre de très belles perspectives en matière de performances. Si la connexion entre la machine et le NAS serait en 10 Gbit/s, le processeur serait encore plus sollicité, mais ce dernier tiendra la charge sans problème. Ce NAS montre un excellent potentiel, je suis donc frustré de ne pas avoir une carte 10 Gbit/s dans mon PC pour exploiter tout son potentiel (si la situation évolue, le test pourra être mis à jour).

La connectivité 2.5 Gbit/s est de plus en plus présente sur les ordinateurs, donc vous devriez pouvoir, comme moi, atteindre ce niveau de performances. C’est déjà excellent puisque nous frôlons les 300 Mo/s.

Remarque : sur son site, ASUSTOR annonce un débit de 1 179 MB/S en lecture et 1 181 MB/S sur un volume en RAID-5 et un lien réseau en 10 Gbit/s. Il s’agit de tests effectués par ASUSTOR en condition optimale.

VI. Conclusion

Le NAS ASUSTOR Flashstor Gen2 se distingue par ses excellentes performances et sa configuration évolutive, le tout dans un design compact et original. Il offre une connectivité complète et de dernière génération avec des ports 10 Gbit/s et USB4, ainsi qu’un fonctionnement silencieux, même sous forte sollicitation. Le système ADM 5.0, en constante amélioration, apporte de nouvelles options de sécurité que j’apprécie personnellement.

Cependant, ces avantages ont un coût élevé, rendant ce modèle moins accessible que d’autres modèles de la marque. En effet, ce modèle dans sa version 6 emplacements M.2, est proposé à 1 129 euros sur Amazon.

Si vous désirez acheter ce NAS, vous pouvez utiliser notre lien :

👍 Avantages                                                                 

Excellentes performances et une configuration évolutive

Design compact (faible encombrement) et plein d’originalité

Connectivité complète et de dernière génération : 10 Gbit/s, USB4

ADM 5.0, un système en constante amélioration avec de nouvelles options de sécurité

Fonctionnement silencieux : un très faible niveau de bruit, même lorsqu’il est sollicité

Aucun outil nécessaire pour installer les disques dans les baies : on ne change pas une formule qui plait

Garantie de 3 ans, comme les autres modèles de la marque

👎 Inconvénients

Prix élevé : tous ces avantages ont un prix et il n’est pas négligeable, ce qui ne rend pas ce modèle accessible à tout le monde

Absence de dissipateurs thermiques : à ce prix, ASUSTOR pourrait intégrer des dissipateurs thermiques au package

Un processeur AMD performant, mais qui présente un défaut : il n’a pas de GPU intégré

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *