
Le noyau Linux 6.16 est officiellement disponible, et cette nouvelle version stable, apporte son lot de nouveautés et d’améliorations. Le TCP zero-copy, la prise en charge du pilote OpenVPN Data Channel Offload, et de meilleures performances pour l’EXT4 en font partie. Voici l’essentiel à savoir.
Linux 6.16 : de meilleures performances réseau
Au cœur de cette nouvelle version du noyau, plusieurs optimisations directement liées aux performances réseau. Tout d’abord, il y a l’introduction du pilote OpenVPN Data Channel Offload (DCO), dont l’objectif est de déplacer les opérations de données directement dans l’espace du noyau. Ce changement devrait avoir un impact positif sur la vitesse des connexions VPN.
Dans la même veine, nous pouvons citer la prise en charge de TCP zero-copy pour permettre la transmission directe de données depuis la mémoire d’un périphérique, comme un GPU, vers le réseau, réduisant la latence et améliorant les débits.
Un support matériel étendu et des systèmes de fichiers optimisés
Les systèmes de fichiers bénéficient, eux aussi, d’améliorations, dont EXT4, XFS et FUSE. Du côté d’EXT4, une augmentation des performances de 37% est évoquée sur les entrées/sorties associées aux tâches volumineuses. De son côté, XFS ajoute la prise en charge des écritures atomiques, garantissant une meilleure intégrité des données, alors que FUSE quant à lui, améliore la lecture des répertoires.
Sur le plan de la sécurité, le noyau 6.16 n’est pas en reste. Il coïncide avec la prise en charge d’Intel TDX (Trusted Domain Extensions), une technologie utilisée pour l’isolation des machines virtuelles et la protection des données dans les environnements cloud. La sécurité des systèmes de fichiers est également concernée par cette mise à jour avec la possibilité d’encapsuler les clés de chiffrement directement dans le matériel via fscrypt.
En complément, nous pouvons noter l’ajout d’un nouveau service systemd pour exécuter cpupower de façon native, tandis qu’un nouveau contrôle audio HD lié à l’ACPI fait son apparition pour les cartes NVIDIA. Les GPU Hopper et Blackwell de NVIDIA bénéficient également d’une prise en charge.
Par ailleurs, le noyau 6.16 introduit le support des accélérateurs Intel QAT au sein du système de fichiers EROFS, ce qui devrait sensiblement améliorer la décompression DEFLATE. À cela s’ajoutent le support des architectures AMD ACP 7.x, une couverture élargie des plateformes Intel AVS, ainsi qu’une compatibilité accrue avec le Tegra264 via le pilote ADMA. De nombreux pilotes ont été ajoutés ou mis à jour, notamment pour assurer le support de la souris Apple Magic Mouse 2.
Je vous invite à consulter cette page pour consulter le changelog complet du noyau Linux 6.16, car la liste est très longue. La prochaine étape : le noyau Linux 6.17, une version importante attendue pour septembre 2025 : elle pourrait servir de base pour de futures distributions comme Ubuntu 25.10 et Fedora 43.
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.