tuto windows 11 connexion automatique sans mot de passe
  • 13 septembre 2025
  • ComputaSYS
  • 0


I. Présentation

En suivant ce tutoriel, vous apprenez à configurer votre PC pour démarrer Windows 11 sans avoir à saisir votre mot de passe de session. Autrement dit, vous allez apprendre à supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11, même si le mot de passe ne sera pas réellement supprimé et c’est tant mieux.

Dans certains contextes, notamment sur un poste personnel utilisé par une seule personne ou dans certains scénarios professionnels, on peut souhaiter configurer Windows 11 pour qu’il se connecte automatiquement à une session, sans avoir à supprimer le mot de passe du compte. Ce tutoriel vous guide pas à pas pour configurer la connexion automatique sur Windows 11, avec différentes méthodes.

Supprimer le mot de passe de Windows 11, tu es tombé sur la tête Florian ?

C’est souvent la première réaction qu’on entend quand quelqu’un propose de désactiver la saisie du mot de passe au démarrage de Windows. Pourtant, cette configuration peut s’appliquer dans certains scénarios.

La connexion automatique à Windows (appelée aussi Windows Autologon) peut se justifier :

Bornes interactives et kiosques : qu’il s’agisse d’une borne de consultation dans une médiathèque ou d’un point d’accueil dans un hall d’entreprise, l’utilisateur final n’a pas besoin d’avoir un compte. Le système doit être prêt à l’emploi dès le démarrage. Ceci implique de brider la machine, pour la limiter, par exemple, à certaines applications (Windows dispose d’ailleurs d’un mode kiosque).

Machines virtuelles de test ou de lab : dans un environnement de développement ou personnel, la connexion automatique permet de gagner du temps sur des VMs utilisées uniquement pour des tests ou des démonstrations.

Il y a surement d’autres scénarios où cette décision aurait du sens. En environnement professionnel, cette décision doit s’accompagner d’autres mesures : ces machines sont généralement physiquement sécurisées, placées dans un réseau isolé, et limitées dans leurs usages.

II. Supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons qu’il ne s’agit pas ici de totalement le mot de passe d’un compte utilisateur, mais plutôt de configurer une connexion automatique. Autrement dit : le mot de passe reste configuré sur le compte de l’utilisateur, mais Windows le saisit automatiquement au démarrage.

Il s’agit d’une configuration que vous pouvez mettre en place et retirer à tout moment, à une seule condition : connaître le mot de passe du compte en question. Ce tutoriel a été rédigé sur Windows 11 24H2, mais il est applicable aux autres versions de Windows.

Note : pensez à enregistrer votre mot de passe dans votre gestionnaire de mots de passe : si vous ne le saisissez plus, vous risquez de l’oublier…

A. Via la gestion des comptes utilisateurs

Vous devez commencer par faire un tour dans le Registre Windows de votre PC. En effet, sur les machines actuelles, il y a de fortes chances pour que l’option recherchée soit invisible.

Vous devez configurer la valeur DevicePasswordLessBuildVersion à partir de l’Editeur du Registre (regedit) de Windows. Voici comment procéder :

1. Recherchez regedit dans la zone de recherche ou le menu Démarrer de Windows. Validez.

2. Accédez à la clé suivante (naviguez sur la gauche ou copiez-collez ce chemin) : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device

3. Double-cliquez sur la valeur DevicePasswordLessBuildVersion et modifiez la valeur à 0. La valeur actuelle étant probablement 2.

4. Fermez l’Éditeur du Registre.

Désormais, vous allez pouvoir configurer la bonne option sur le compte utilisateur de votre choix.

Commencez par accéder à la console de gestion des comptes utilisateurs, accessible via le raccourci netplwiz. Recherchez cette valeur dans le menu Démarrer ou la zone de recherche, et validez.

Dans la fenêtre Comptes d’utilisateurs, sélectionnez votre compte. Ici, nous prendrons l’exemple du compte nommé Florian. Ensuite, décochez la case “Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur”, puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Une nouvelle fenêtre apparaît : saisissez le mot de passe du compte par deux fois pour confirmer. Cliquez sur OK, puis redémarrez votre ordinateur pour tester votre configuration !

Si tout s’est bien passé, votre session Windows s’ouvrira automatiquement au démarrage. Votre mot de passe Windows 11 n’a pourtant pas été supprimé, mais Windows l’a mémorisé.

Note : si vous souhaitez annuler la configuration, vous n’avez qu’à cocher la case “Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur”.

B. Via l’Éditeur du Registre

Pour ceux qui préfèrent manipuler directement la base de Registre, c’est possible ! C’est d’ailleurs une méthode plus intéressante pour utiliser un script de configuration. Dans le Registre de Windows, trois valeurs sont à modifier (et une quatrième facultative) :

DefaultUserName : entrez le nom de votre utilisateur

DefaultPassword : entrez le mot de passe de votre session

AutoAdminLogon : définissez la valeur à 1

DefaultDomainName : définissez le nom de domaine, ou laissez le nom de la machine pour un compte local

Ces valeurs sont situées à cet emplacement : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

À partir d’un script PowerShell, vous pouvez appliquer cette configuration à l’aide de ce bout de code. Vous n’aurez qu’à modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe.

# Nom du compte utilisateur
$UserName = “Florian”

# Mot de passe en clair
$Password = “P@ssword!”

# Chemin dans le Registre où configurer les valeurs
$RegPath = “HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon”

# Création des valeurs dans le Registre
Set-ItemProperty -Path $RegPath -Name “AutoAdminLogon” -Value “1” -Type String
Set-ItemProperty -Path $RegPath -Name “DefaultUsername” -Value $UserName -Type String
Set-ItemProperty -Path $RegPath -Name “DefaultPassword” -Value $Password -Type String

# Facultatif : spécifie le nom de domaine
$ComputerName = $env:COMPUTERNAME
Set-ItemProperty -Path $RegPath -Name “DefaultDomainName” -Value $ComputerName -Type String

Write-Host “Connexion automatique configurée pour l’utilisateur : $UserName”

Suite à l’exécution de ce script, votre Registre aura trois valeurs configurées :

Au prochain redémarrage, vous serez automatiquement connecté à votre session !

Cette seconde méthode implique de stocker le mot de passe en clair dans le Registre ! Avec la première méthode, ce n’était pas le cas : Windows utilise un autre mécanisme pour récupérer le mot de passe. Ainsi, nous pouvons affirmer que la méthode basée sur netplwiz reste plus sûre que la méthode par le Registre, car le mot de passe n’est pas visible en clair.

C. Via l’outil Autologon

Autologon est un utilitaire gratuit intégré à la suite Sysinternals de Microsoft. Il facilite la configuration de la connexion automatique à Windows 11, sans pour autant avoir besoin de manipuler le Registre ou la console de gestion des comptes utilisateurs.

Cet outil minimaliste est facile à utiliser. Suivez ces étapes :

1. Téléchargez Autologon depuis le site officiel de Microsoft : Télécharger Autologon

2. Extrayez l’archive ZIP obtenue et exécutez Autologon64.exe.

3. Acceptez les conditions d’utilisation (à faire la première fois)

4. L’outil détecte automatiquement le compte avec lequel vous êtes connecté. Saisissez le mot de passe de votre session, puis cliquez sur le bouton Enable.

5. Un message vous confirme que la connexion automatique est active.

6. Redémarrez votre ordinateur pour tester.

Pour annuler cette configuration, relancez Autologon et cliquez sur Disable, tout simplement.

Note : avec cette méthode, le mot de passe n’est pas stocké directement dans le Registre, bien qu’il configure les valeurs évoquées précédemment (à l’exception du mot de passe).

III. Conclusion

La connexion automatique à Windows 11 peut s’avérer utile dans plusieurs cas d’usage concrets. À vous de choisir votre méthode préférée : par l’interface graphique, le Registre et PowerShell, ou avec un outil tiers comme Autologon. Toutefois, n’oubliez pas qu’en facilitant l’accès à votre machine, vous diminuez aussi son niveau de sécurité : ces manipulations sont donc à réserver à certains scénarios.

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *