Proton Authenticator 2FA Gratuit et open source
  • 31 juillet 2025
  • ComputaSYS
  • 0


Proton continue d’élargir son écosystème centré sur la vie privée et la sécurité avec le lancement d’une nouvelle application : Proton Authenticator. Cette nouvelle application gratuite et open source se positionne comme une alternative directe aux solutions américaines comme Google Authenticator et Microsoft Authenticator, en mettant l’accent sur la transparence.

Proton lance Proton Authenticator : l’occasion de tacler Google et Microsoft

Depuis plusieurs années, la double authentification (2FA) s’est imposée comme une couche de protection essentielle, car les mots de passe seuls ne sont plus suffisants. Ceci permet de se protéger contre certaines menaces, notamment lors de la fuite d’identifiants et de mots de passe. Cependant, dans la pratique, toutes les méthodes 2FA ne se valent pas : l’authentification par SMS, par exemple, reste vulnérable aux attaques par “SIM swapping”.

Les applications comme Microsoft Authenticator, Google Authenticator, Authy, et désormais Proton Authenticator, offrent un meilleur niveau de sécurité grâce à des codes temporaires valides 30 secondes. Ces codes sont appelés TOTP (Time based One Time Password), soit des mots de passe unique basé sur le temps.

Vous allez me dire, qu’est-ce qui change vis-à-vis des solutions existantes ? À cette question, Proton répond : “Développée par l’équipe derrière Proton Mail, Proton Authenticator est une alternative aux applications comme Google Authenticator et Microsoft Authenticator, qui enferment les utilisateurs dans leur écosystème de surveillance.”

En effet, une fois de plus, l’entreprise suisse mise sur la sécurité et la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Proton pointe du doigt des pratiques qui enferment les utilisateurs : “La plupart des applications 2FA autonomes existantes sont fermées, s’appuient sur des publicités et des outils de suivi, et n’offrent pas de sauvegardes chiffrées de bout en bout”. Il existe quand même quelques applications open source, comme FreeOTP.

Désormais, il faudra compter sur Proton Authenticator, car le fait que cette application soit open source est un élément différenciateur vis-à-vis de ce que propose Microsoft ou Google. Proton Authenticator a été conçu pour être une “solution sans compromis, flexible et transparente”. Le chiffrement de bout en bout est utilisé pour protéger vos informations.

Les fonctionnalités de Proton Authenticator

L’application Proton Authenticator en quelques points clés :

Disponibilité multi-plateformes : elle est disponible non seulement sur mobile (iOS et Android), mais aussi sur les systèmes d’exploitation de bureau (Windows, macOS et Linux), une première par rapport à de nombreux concurrents.

Open source et transparence : le code source de l’application est public, permettant à quiconque de vérifier ses mécanismes de sécurité et de s’assurer qu’elle ne contient ni traceur ni publicité.

Synchronisation chiffrée et sauvegarde : les codes sont synchronisés de manière sécurisée et chiffrée de bout en bout entre tous les appareils, avec des sauvegardes automatiques pour ne jamais perdre l’accès à ses comptes.

Migration facile : l’importation des jetons 2FA depuis d’autres applications populaires est tout à fait possible. L’exportation est aussi prise en charge.

Verrouillage de l’application : en plus du chiffrement bout-en-bout, l’accès à vos données se fait par biométrie ou code PIN.

Comme le souligne Eamonn Maguire, Head of Account Security chez Proton : “Nous pensons qu’une sécurité renforcée ne doit jamais se faire au détriment de votre confort ou de votre vie privée. C’est pourquoi nous avons développé Proton Authenticator, pour offrir aux utilisateurs la tranquillité d’esprit de savoir que leurs codes 2FA sont disponibles partout où ils en ont besoin, sans dépendre de Google ou Microsoft.”

Enfin, terminons par une bonne nouvelle : l’application est disponible gratuitement et peut être utilisée avec ou sans compte Proton. Vous pouvez la télécharger sur cette page du site officiel. Il y a quelques jours, Proton a dévoilé également Lumo, son assistant IA respectueux de la vie privée.

Qu’en pensez-vous ?

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *