
Installer plusieurs applications d’un coup sur Windows 11, c’est désormais possible grâce au Microsoft Store ! Une nouvelle fonctionnalité Ninite-like accessible à partir de la version Web du magasin d’applications.
L’installation multi-apps disponible dans Microsoft Store Web
À partir du portail Microsoft Store en mode Web, il est maintenant possible de créer un package d’installation regroupant plusieurs applications à installer simultanément sur Windows 11. Une nouveauté qui pourrait simplifier la configuration d’un nouveau PC, et surtout qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement du célèbre utilitaire Ninite.
Jusqu’à présent, il fallait se rendre sur la page de chaque application du Microsoft Store pour lancer son installation, en procédant application par application. Désormais, la version web du Microsoft Store introduit une fonction Installation multi-applications : l’utilisateur peut sélectionner plusieurs applications, puis générer un exécutable qui les téléchargera et les installera toutes en arrière-plan.
Pour tester, vous n’avez qu’à accéder au Microsoft Store Web, sélectionnez les applications souhaitées et cliquez sur le bouton bleu Installation sélectionnée pour générer le fichier d’installation.
Un exécutable sera téléchargé sur votre machine. Il est léger, car il n’intègre pas les sources d’installation des logiciels sélectionnés : elles seront téléchargées via le web une fois qu’il sera lancé. Ce paquet va ensuite se charger d’installer toutes les applications en une seule fois.
Les limitations actuelles
Il se pourrait que cette fonctionnalité soit encore en cours de développement, notamment parce qu’elle est disponible uniquement sur la version Web du Microsoft Store. Il est probable qu’elle soit disponible par la suite directement depuis l’application Microsoft Store intégrée à Windows.
De plus, il y a deux limitations à connaître :
Microsoft limite le processus à 16 applications à la fois pour un seul paquet d’installation multi-apps.
La liste des applications disponibles est restreinte à environ 64 applications : vous ne pouvez pas parcourir l’entièreté du Microsoft Store.
Reste à savoir dans quelle mesure cette nouveauté sera adoptée… Ninite fonctionne très bien et depuis de nombreuses années, sans oublier les gestionnaires de paquets comme WinGet (y compris avec l’interface WinGetUI) et Chocolatey qui facilitent les installations en masse pour les utilisateurs initiés.
Source
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
