
Grâce à un nouveau paramètre, Windows 11 25H2 va permettre aux utilisateurs de supprimer facilement les applications indésirables sur les machines Windows. De quoi éviter l’utilisation de scripts tiers pour effectuer ce nettoyage.
Windows 11 est livré avec un ensemble d’applications développées par Microsoft. Chacune d’elle apporte un ensemble de fonctionnalités. Pourtant, tous les utilisateurs n’ont pas besoin de toutes ces applications préinstallées, donc certaines ne feront que polluer la machine…
Jusqu’ici, les utilisateurs finaux devaient s’appuyer sur des outils tiers comme O&O AppBuster et WinScript pour désinstaller en masse ces applications. Quant aux entreprises, elles devaient généralement sur des scripts PowerShell ou sur l’utilisation d’une image préparée et nettoyée avant le déploiement. Un processus parfois chaotique et sujet aux erreurs…
Avec Windows 11 25H2, la situation devrait évoluer de façon favorable ! En effet, cette mise à jour majeure introduira un nouveau paramètre de stratégie de groupe (GPO) baptisé “Remove Default Microsoft Store Packages From The System. Ce paramètre, accessible via la section “Composants Windows > Déploiement de package Appx” des stratégies, permettra enfin de lister et de supprimer les applications par défaut de Windows.
Puisqu’il s’agit d’un paramètre de stratégie, il sera possible d’effectuer la manipulation en local ou sur un ensemble de machines. Une nouveauté appréciable qui devrait faciliter aussi la vie des équipes IT.
Ce nouveau processus a été largement analysé par Patch My PC, qui en a fait un article de blog au sein duquel nous pouvons lire : “À l’heure actuelle, la seule option officielle est la stratégie de groupe. Mais vous n’êtes pas limité à ce que l’interface utilisateur affiche. Comme nous l’avons remarqué dans le flux technique, Windows ne recherche que les sous-clés du registre dans HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Appx\RemoveDefaultMicrosoftStorePackages. Si vous ajoutez un nom de famille de paquet à cet endroit, même s’il ne figure pas dans la liste officielle des stratégies de groupe, Windows supprimera cette application pour chaque nouveau profil d’utilisateur.”
Il y aura donc une liste statique, mais celle-ci n’est pas figée. Concrètement, voici le nouveau paramètre intégré par Microsoft :
Il sera donc envisageable de supprimer certaines applications comme le Solitaire, Microsoft Teams, To Do, le Bloc-notes, Windows Terminal et même Microsoft 365 Copilot !
Et Intune dans tout ça ?
Si vous utilisez Microsoft Intune pour gérer la configuration de vos machines, sachez qu’il y a également un paramètre CSP correspondant à ce nouveau paramètre. L’article de Patch My PC évoque ce chemin : ./Device/Vendor/MSFT/Policy/Config/ApplicationManagement/RemoveDefaultMicrosoftStorePackages. Il devrait être intégré de façon plus concrète par la suite.
“Comme il se trouve sous le nœud ApplicationManagement, nous verrons probablement une option native pour le configurer dans Intune à l’avenir. Cependant, pour l’instant, la documentation officielle de Microsoft n’a pas été mise à jour et ce paramètre n’est pas encore disponible dans le catalogue des paramètres d’Intune.”, peut-on lire.
Qu’en pensez-vous ?
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.