Windows Centraliser toutes les mises a jour dans Windows Update
  • 28 mai 2025
  • ComputaSYS
  • 0


Retenez bien ce nom : Windows Update Orchestration Platform. Microsoft veut faire évoluer Windows Update pour le faire devenir une plateforme unifiée pour orchestrer toutes les mises à jour sous Windows, y compris celles des logiciels tiers.

Une réponse à la fragmentation des mises à jour sous Windows

Sous Windows, les mises à jour du système d’exploitation sont obtenues par l’intermédiaire du service Windows Update. Ce dernier est aussi utilisé pour récupérer certaines mises à jour de pilotes, ainsi que des mises à jour de firmware sur les appareils Microsoft Surface. Certaines applications de chez Microsoft peuvent en profiter également, comme PowerShell (PowerShell Core). Et, c’est tout.

Pour tout le reste, c’est-à-dire toutes les autres applications, chaque éditeur doit faire comme il peut. Ensuite, l’utilisateur doit faire ce suivi lui-même, à moins que ce soit du ressort du service informatique en fonction du contexte dans lequel on se situe. Au final, cette diversité dans les approches entraîne une fragmentation nuisible à la fois pour les utilisateurs finaux et les administrateurs IT…

Pourtant, la situation s’est améliorée ces dernières années :

Le Microsoft Store a évolué, il s’est ouvert aux applications tierces et il permet de distribuer des mises à jour.

Windows a accueilli WinGet, un gestionnaire de paquets en ligne de commandes : grâce à lui, il est possible de mettre à jour un ensemble de paquets en une seule commande.

Des projets communautaires comme UniGetUI ont vu le jour et permettent de gérer un peu plus facilement les mises à jour des applications sur Windows, en s’appuyant justement sur WinGet (ou Chocolatey) en arrière-plan.

Désormais, Microsoft veut mettre un terme à cette fragmentation en ouvrant Windows Update aux éditeurs tiers. Ce projet, nommé Windows Update Orchestration Platform, est comme une extension de Windows Update pour de centraliser l’installation de toutes les mises à jour, y compris celles des applications tierces.

Objectif : offrir une interface de gestion unique et apporter de la cohérence à la gestion des mises à jour au sens large. “Les mises à jour de l’écosystème Windows peuvent donner l’impression d’une expérience fragmentée. Pour résoudre ce problème, nous développons une vision pour une plateforme unifiée et intelligente d’orchestration des mises à jour capable de prendre en charge n’importe quelle mise à jour (applications, pilotes, etc.) à orchestrer en même temps que les mises à jour de Windows.”, précise Microsoft.

Cette future évolution de Windows Update me fait penser à WSUS Package Publisher, un outil open source qui permettait de distribuer les mises à jour de logiciels tiers via WSUS, et donc via Windows Update sur les appareils.

Une gestion simplifiée si les éditeurs jouent le jeu…

Avec cette API présente au niveau de Windows Update, les développeurs peuvent enregistrer leur application comme fournisseur de mises à jour, spécifier les détails de chaque version, planifier leur installation, et laisser le système décider du meilleur moment pour intervenir. Ce processus prend en compte l’activité de l’utilisateur, la charge CPU, l’état de l’alimentation, et d’autres critères pour limiter les perturbations. Il y a donc une expérience similaire à celle des mises à jour Windows, ce qui est plutôt appréciable.

Désormais, il faut espérer que les développeurs effectuent le nécessaire pour permettre cette gestion des mises à jour via Windows Update. Ce n’est qu’avec l’effort de tous les acteurs que cette évolution pourra être un succès. Ce changement pourrait être bénéfique pour les utilisateurs et les administrateurs IT, rien que pour le côté transparent du processus (à condition que tout se passe bien…). De plus, l’historique d’activité de Windows Update offrirait une visibilité globale sur les mises à jour, tant au niveau du système d’exploitation qu’au niveau des applications.

“Les mises à jour des applications pourront utiliser les notifications natives de Windows Update, ce qui permettra de bénéficier d’une expérience transparente et cohérente sans avoir à créer soi-même des notifications de mise à jour.”, précise Microsoft.

Cette nouvelle plateforme est compatible avec divers formats de packages (MSIX, APPX, Win32, etc.). Microsoft n’ira surement pas aussi loin que les solutions de gestion des applications, mais cette nouveauté, sous réserve qu’elle soit gratuite, pourrait bien être bénéfique aux utilisateurs de Windows.

Microsoft invite les développeurs à s’inscrire au programme de préversion privée afin de tester cette nouveauté en avant-première.

Qu’en pensez-vous ?

Source

Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *