tesla robotaxi affiche evenement
  • 10 octobre 2024
  • ComputaSYS
  • 0


L’événement baptisé « We, Robot » est le premier de Tesla au sujet de son Robotaxi. Jeudi 10 octobre, le constructeur américain compte lever le voile sur sa première voiture autonome en auto-partage, censée concurrencer Waymo. La présentation est à suivre en direct et voici toutes les infos.

La présentation du Tesla Robotaxi approche. Cette semaine, la première voiture autonome longtemps annoncée par Elon Musk ne sera plus un mystère, alors que le constructeur américain nous donne rendez-vous pour son événement « We, Robot », retransmis en direct depuis les studios hollywoodiens de Warner Bros. À l’image d’un film, Tesla veut mettre en lumière son Robotaxi dans les allées des studios à ciel ouvert du producteur, pour ainsi donner vie à la voiture autonome.

Elon Musk avait commencé par évoquer cet événement en avril dernier, et fixait la présentation au 8 août. Toutefois, le rendez-vous a été repoussé au jeudi 10 octobre, en raison d’un « changement de conception important » sur le design de la face avant. Un temps supplémentaire qui allait aussi « permettre de montrer quelques autres choses », sans que l’on ne sache quoi. Potentiellement des nouvelles d’Optimus, le robot humanoïde de Tesla, qui est lui aussi en retard.

Comment suivre la présentation du Tesla Robotaxi ?

Qu’il y ait eu ou non des complications dans le développement des technologies autonomes, toujours est-il que Tesla et son Robotaxi sont attendus au tournant jeudi 10 octobre au soir. Pour suivre l’événement en direct, il faudra se connecter au flux disponible sur le réseau social X, ci-dessous. Tesla n’a pas encore partagé de lien sur sa chaîne YouTube, et il n’est pas certain qu’elle le fera.

The future will be streamed live

10/10, 7pm PT https://t.co/YJEjZIYoTA

— Tesla (@Tesla) October 9, 2024

L’événement sera lancé très tard dans la nuit en France, alors qu’il est prévu de se tenir à 19 heures en heure locale, à Hollywood. Autrement dit, la présentation du Tesla Robotaxi est à suivre en direct vendredi 11 octobre au petit matin en France, à 5 heures du matin. Il est difficile de prévoir sa durée, mais Elon Musk devrait au moins prendre une bonne heure pour mettre en lumière son véhicule dans les allées des studios Warner Bros.

Nous ne manquerons pas de suivre en direct sur 01net.com la présentation du Tesla Robotaxi, et vous partager le maximum d’informations au moment venu. Nos commentaires sont à retrouver en direct ci-dessous, avec toutes les dernières informations.

Pour quelques chanceux, l’événement sera aussi à suivre en physique. Tesla a envoyé des invitations à des personnalités publiques et des journalistes, qui pourront se rendre sur place dès 17 heures, soit deux heures avant le début de la présentation et des discours. Évidemment, Tesla devrait leur réserver des surprises, comme il avait pu le faire en novembre 2019 avec la présentation du Cybertruck. Il y a cinq ans, le constructeur commençait à parler du Robotaxi, et planifiait son arrivée « par millions » sur les routes l’année suivante…

Le Tesla Robotaxi en direct avec 01net

09:36 Bonjour à tous ! Suivez avec nous la présentation du Tesla Robotaxi

À moins de 24 heures de la présentation du Tesla Robotaxi, nous vous donnons rendez-vous ici pour suivre en direct avec nous l’événement qui s’annonce particulièrement important pour la suite du constructeur américain.

Pendant des années, le PDG de Tesla Elon Musk a voulu démontrer que sa marque n’était pas seulement spécialisée dans les voitures électriques. La robotique et l’intelligence artificielle ont donc toujours été des sujets d’étude, et le Robotaxi doit être le fruit de ces années de recherche.

À quoi s’attendre du Tesla Robotaxi ?

À quelques heures de sa présentation, le Robotaxi reste encore un mystère. Nous l’avons aperçu en essai dans les allées du studio Warner Bros, mais rien ne permet encore de connaître son design, qui s’inspirerait de celui du Cybertruck. En vue de la silhouette du prototype camouflé, il serait un modèle assez ramassé, principalement destiné à accueillir deux personnes à bord. À voir maintenant s’il disposera d’un volant et d’un pédalier.

En tout cas, le développement du Robotaxi ne serait pas arrivé sans concession. Selon Reuters, en avril dernier, Tesla aurait tout bonnement abandonné son projet de voiture électrique à moins de 25 000 dollars, dont la plateforme serait celle qui servirait aujourd’hui au Robotaxi. Elon Musk avait réfuté cette information, pointant du doigt l’agence de presse pour diffuser des mensonges. L’autre possibilité serait donc que le Robotaxi soit passé prioritaire sur le développement.

Un événement déjà critiqué

Ce Robotaxi arrivera face à deux gros acteurs dans le développement de la voiture autonome : Google (avec Waymo), Uber et General Motors (avec Cruise). Mais selon certains experts, nous ne devrions pas voir Tesla approcher d’un lancement légal de sa voiture autonome en libre-service avant une décennie. Les doutes persistent donc sur cette présentation. Sera-t-elle destinée aux clients, ou bien aux investisseurs, pour leur prouver que Tesla est sur la bonne voie ?

« Il n’existe aucune preuve corroborante suggérant qu’ils sont sur le point de produire de véritables voitures autonomes », a déclaré à InsideEVs Missy Cummings, directrice du Centre d’autonomie et de robotique de l’Université George Mason et ancienne conseillère en sécurité auprès de la National Highway Traffic Safety Administration. Elle ajoutait qu’il s’agissait alors « simplement d’une nouvelle tentative [d’Elon Musk] de lever des fonds ».

L’approche neuronale de la conduite autonome

Face à ses concurrents, Tesla ne voit pas la conduite autonome sous le même oeil. Depuis la mi-2023, le constructeur a changé son approche et entrepris de se focaliser sur l’apprentissage neuronal. Plutôt que d’un système cartographié, des radars, LiDAR et autres caméras, les Tesla et leur système de conduite autonome (de niveau 2 rappelons-le) n’utilise que des caméras et l’intelligence artificielle. Le Robotaxi devrait naturellement emprunter cette approche de la voiture autonome.

Certains experts sont dubitatifs, et ni Waymo ni Cruise ne suivent la même logique. Les autres constructeurs se tournent aussi vers des systèmes plus classiques, à base de LiDAR, pour développer leurs ADAS. L’avantage principal des LiDAR se trouve dans leur perception des profondeurs, des distances et des volumes, et leur capacité nettement supérieure par mauvais temps, face aux caméras. Malheureusement pour Tesla et son Robotaxi, ce sont aussi des équipements qui coûtent plus cher.

Pour les experts, l’un des principaux risques d’une approche comme celle de Tesla à ce jour concerne les hallucinations. À la matière des réponses absurdes proposées par ChatGPT de temps à autre, l’apprentissage neuronal d’une voiture autonome pourrait conduire à des défauts de jugement, en analysant des données de manière inexacte. Les conséquences pourraient malheureusement être tragiques.

Les situations exceptionnelles, elles aussi, ont de quoi poser problème. « Ce qui compte en matière de sécurité, ce ne sont pas les journées normales. Ce qui compte, ce sont les mauvaises journées, et les mauvaises journées sont rares », expliquait à InsideEVs Phil Koopman, professeur de génie électrique et informatique à l’université Carnegie Mellon. Il ajoutait au média anglophone qu’il n’avait, personnellement, que très peu d’attente concernant la présentation de ce Tesla Robotaxi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *