trafic waze valence
  • 13 octobre 2024
  • ComputaSYS
  • 0


Dès le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3, c’est-à-dire les voitures essence immatriculées avant 2006 et les diesels d’avant 2011, seront interdits de circulation au sein de la zone délimitée par l’autoroute A86, dans le cadre du renforcement de la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) du Grand Paris. Comme le rappelle Le Parisien, ce projet s’inscrit dans l’objectif de rendre la région Île-de-France plus propre, en visant une réduction progressive des véhicules thermiques alors que l’interdiction totale est prévue en 2030.

Une année de transition

Cette mesure, inscrite dans la loi Climat et Résilience, avait déjà été repoussée à deux reprises. Initialement prévue pour juillet 2022, l’interdiction a été reportée à juillet 2023, puis finalement à janvier 2025. Ce décalage a permis aux autorités de mieux préparer la mise en œuvre de cette troisième étape de la ZFE, qui pourrait toucher près de 1,8 million de véhicules en Île-de-France, selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

Mais voilà, l’absence de radars automatiques pour surveiller ces restrictions risque de mettre en péril l’application de la mesure. Les premiers contrôles automatisés ne seront pas disponibles avant 2026, sous réserve de la réussite du marché public en cours. En attendant, le ministère de la Transition écologique rappelle que les villes peuvent compter sur les effectifs de police municipale pour effectuer des contrôles manuels.

Selon l’étude de l’Apur, plus de 560.000 véhicules pourraient être concernés par cette interdiction dans le périmètre de la ZFE, soit 22 % du parc immatriculé. Les plus touchés seront les ménages modestes et les artisans, avec une estimation de 47.000 foyers directement impactés. Pour ces catégories, les aides à la conversion vers des véhicules moins polluants sont jugées indispensables.

Des élus locaux plaident pour un moratoire d’un an. L’idée serait de consacrer l’année 2025 à la pédagogie et à l’information sur les aides disponibles avant de passer aux sanctions. Le Front de gauche, quant à lui, milite pour étendre les aides aux véhicules Crit’Air 1 d’occasion, afin de faciliter la transition pour les ménages ne pouvant accéder aux voitures électriques, qui sont encore trop chères pour beaucoup malgré les aides disponibles.

Si les critiques contre cette interdiction se font entendre, d’autres chiffres montrent que la disparition progressive des voitures polluantes est déjà en cours dans la région parisienne. Entre 2022 et 2023, le nombre de voitures immatriculées dans la Métropole du Grand Paris a diminué de 31.000, dont 25.000 dans les communes concernées par la ZFE-m. Parallèlement, le nombre de véhicules électriques a triplé, passant de 16.000 en 2020 à 42.000 en 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *