
En plus de la première mise à jour ESU pour Windows 10, Microsoft a publié une mise à jour hors bande pour corriger un bug plutôt bloquant empêchant l’inscription au programme ESU (Extended Security Updates).
Mardi 11 novembre 2025, Microsoft a publié deux mises à jour à destination de Windows 10 :
La KB5068781 qui est la première mise à jour de sécurité “ESU” pour les machines Windows 10, suite à la fin du support standard.
La KB5071959 qui est une mise à jour hors bande destinée à corriger un bug empêchant certaines machines de s’inscrire au programme ESU.
Cette seconde mise à jour est particulièrement importante et peut conditionner la réception de la première mentionnée. En effet, elle corrige un dysfonctionnement empêchant certains utilisateurs de Windows 10 de s’inscrire au programme Extended Security Updates (ESU), destiné à prolonger la réception des correctifs de sécurité au-delà de la fin du support officiel.
Voici un exemple sur une machine Windows 10 où j’ai rencontré le message “Une erreur s’est produite” en cherchant à effectuer l’inscription au programme ESU.
Le patch KB5071959, diffusé en dehors du calendrier habituel de mises à jour, vise à corriger ce bug et donc à débloquer l’inscription au programme ESU.
“Cette mise à jour hors bande (OOB) est proposée aux appareils grand public qui ne sont pas inscrits dans le programme ESU (Extended Security Mises à jour) pour Windows 10.”, précise Microsoft. Cela signifie que cette mise à jour est proposée via Windows Update, simplement en effectuant une recherche de mise à jour.
Comment accéder à l’ESU après l’installation de la KB5071959 ?
Pour tenter l’inscription au programme ESU une fois le correctif installé, la procédure reste classique et s’effectue via Windows Update. Ce processus a été détaillé dans cet article :
Avez-vous rencontré ce problème ? N’hésitez pas à faire un retour avec un commentaire.
Ingénieur système et réseau, cofondateur d’IT-Connect et Microsoft MVP “Cloud and Datacenter Management”. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
