
Le Meta Quest 3 a un nouveau rival et il nous vient de Chine. ByteDance, la firme derrière TikTok, vient de présenter le Pico 4 Ultra. Ce casque n’est pas une simple évolution du Pico 4, mais une véritable montée en puissance du constructeur vers le haut de gamme de la VR pour le grand public. Au cœur du Pico 4 Ultra, on trouve le processeur Snapdragon XR2 Gen 2 qui équipe déjà le Quest 3. La puce de Qualcomm accompagne 12 Go de RAM, soit 4 Go de plus que le casque de Meta. Le surplus de mémoire devrait aider le Pico 4 Ultra à être plus à l’aise pour le multitâche. On trouve aussi 256 Go de stockage en UFS 3.1.
La firme améliore la partie caméra en intégrant une solution binoculaire, composé de deux capteurs de 32 Mpx. Il remplace la caméra monoculaire du Pico 4, ce qui aidera le casque en réalité mixte. Le Pico 4 Ultra se présente avec une résolution angulaire de 20,6 pixels par degré (PPD) pour le passthrough, dépassant les 18 PPD du Quest 3. En théorie, on peut s’attendre à un peu mieux, même s’il faudra attendre les premiers retours pour le savoir. Néanmoins, la progression est notable pour ByteDance qui entend se replacer avec ce casque. Le casque peut enregistrer des vidéos en 3D, à 2 048 x 1 536 pixels et 60 Hz.
© Pico
Le Pico 4 Ultra intègre également une batterie de 21,9 Wh (5 700 mAh), compatible avec la charge rapide 45 W. L’audio est confiée à des haut-parleurs stéréo et quatre microphones. Enfin, ce nouveau casque met l’accent sur le confort avec sa sangle semi-rigide et non remplaçable. Au total, le Pico 4 Ultra pèse environ 580 g.
Le Pico 4 Ultra pense au matériel, et à son écosystème logiciel
Plus encore que le matériel, la réussite dans le monde de la VR passe par le volet logiciel. L’écosystème aura un rôle crucial pour convaincre face à Meta et ByteDance mise toujours sur Pico OS. Ce système d’exploitation basé sur Android s’adapte spécifiquement aux casques VR tout-en-un. Parmi les fonctionnalités, la marque met en avant l’application Pico Connect pour afficher du contenu PC et mobile sur son casque. Les Mac, PC, iOS ou appareil Android sont pris en charge. Le fabricant mentionne la possibilité d’afficher jusqu’à 3 bureaux ou écrans d’accueil.
© Pico © Pico
La communication peut se faire jusqu’en Wifi 7, pris en charge par le casque, et Bluetooth 5.3.
Prix et disponibilité
ByteDance se contente d’une annonce en Chine, où le casque s’affiche au prix de 4 299 yuans. Cela correspond à environ 540 euros, un montant indicatif qui ne tient pas compte des différentes taxes. Ce tarif le situerait au niveau du Meta Quest 3, actuellement disponible à 549,99 euros en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.