Le test s’est déroulé sur le site de Porton Down en Angleterre. Le laser, intégré à un véhicule tactique Wolfhound, a été activé à pleine puissance, et il a pu démontrer sa capacité à neutraliser des cibles à plus de 1.000 mètres. Cette prouesse technologique représente une avancée très importante pour l’armée britannique, qui cherche à exploiter cette technologie de pointe pour répondre aux menaces actuelles et à venir.
Ça chauffe pour les drones
« Cette technologie offre un moyen précis, puissant et économique de vaincre les menaces aériennes, assurant une meilleure protection pour nos forces », se réjouit l’agence de défense britannique. Les données recueillies lors de ce test grandeur nature seront exploitées pour évaluer les capacités de cette arme dans des scénarios de guerre contre les drones.
La technologie laser haute énergie (HELWS) repose sur l’utilisation de lasers à état solide et de combinateurs de faisceaux pour créer un puissant faisceau. Ces systèmes sont capables de concentrer une grande quantité d’énergie lumineuse sur une petite surface cible, ce qui permet de générer une chaleur intense capable de détruire ou de désactiver des objets… comme des drones.
Le laser fonctionne en émettant des impulsions lumineuses à haute fréquence, qui peuvent être dirigées avec une grande précision grâce à des systèmes de suivi et de contrôle avancés. Les lasers haute énergie peuvent être ajustés pour rester focalisés sur une cible malgré les distorsions atmosphériques comme le brouillard, la poussière et d’autres facteurs environnementaux. Le HELWS de Raytheon utilise cette technologie pour suivre et engager des cibles aériennes comme les drones, en combinant plusieurs lasers pour augmenter la puissance et assurer la destruction rapide de ce type de menaces.
S’abonner à Journal du Geek
James Gray, directeur général de Raytheon, est emballé : « En tirant, avec succès, le premier laser intégré sur un véhicule terrestre au Royaume-Uni, [nous avons] prouvé que le système d’arme laser haute énergie de Raytheon peut suivre, engager et vaincre des cibles tout en étant monté sur un véhicule ».
Le programme de démonstration d’armes à énergie dirigée (LDEW) continuera de progresser, afin de permettre aux unités de l’armée britannique de se familiariser avec le nouveau système laser et de déterminer comment l’utiliser au mieux. Le laser haute énergie de Raytheon a déjà été certifié pour une utilisation en combat avec les forces armées américaines, avec plusieurs systèmes actuellement en service. Le système a accumulé plus de 40.000 heures de test et abattu plus de 400 cibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.