Connecter les sportifs aux marques pour coordonner des partenariats et des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux. C’est l’objectif de la jeune pousse tricolore Ambeaven, qui met l’accent sur les besoins spécifiques des athlètes.
Ambeaven veut aider les athlètes à vivre de leur sport
Ses cofondateurs, Quentin Witt et Maxence Suler, ont agi en connaissance de cause. Le premier est un ancien lutteur, l’autre pratiquait l’aviron. Ils ont chacun été contraints d’abandonner leur rêve de carrière professionnelle en raison de ressources financières insuffisantes.
Et c’est une triste réalité pour de nombreux sportifs en France. « D’après les données que nous avons collectées, 55 % des athlètes professionnels français vivent sous le seuil de pauvreté et 70 % disent ne pas savoir comment approcher des sponsors », explique Maxence Suler dans les lignes des Échos.
Après leurs études, chez HEC pour Quentin Witt et Polytechnique pour Maxence Suler, les jeunes entrepreneurs ont décidé de lancer leur propre plateforme afin d’accompagner les sportifs. Leur objectif : leur permettre de vivre de leur discipline grâce au marketing d’influence. Ambeaven « optimise la mise en relation des marques et des athlètes, en construisant la solution marketing la plus performante du marché et permettant de répondre aux problématiques des sportifs et des marques », indique le site Internet de la société.
Le profil de sportif est très prisé dans le marketing d’influence
La plateforme accompagne les athlètes dans chaque étape du sponsoring, notamment dans la rédaction du contrat et la fixation du prix de la collaboration. En parallèle, elle aide les annonceurs à trouver le profil correspondant le plus à leur produit.
Son système offre des fonctionnalités avancées d’analyse et d’optimisation. D’une part, un outil algorithmique évalue l’efficacité des actions marketing. D’une autre, une intelligence artificielle (IA) suggère des approches de contenu optimales, en s’appuyant sur les résultats des campagnes antérieures. C’est une recette gagnante. La société compte déjà 110 athlètes parmi ses clients, 13 d’entre eux participent aux Jeux Olympiques de Paris.
En plus d’offrir de nouvelles opportunités aux sportifs, la start-up agit comme un levier pour les marques souhaitant accéder au marketing d’influence. D’autant plus que l’image des athlètes s’avère parfois plus attrayante que celles d’autres profils d’influenceurs.
« Parce que la promotion d’un produit est personnifiée par une personnalité reconnue et filmée dans son environnement authentique, elle est plus crédible, atteint plus de monde. C’est aussi moins cher que la publicité traditionnelle ou les annonces sur les réseaux sociaux », argumente Maxence Suler. Ambeaven ambitionne de « devenir la solution n°1 du marketing d’influence sportif ».
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.