glenn carstens peters 0woyPEJQ7jc unsplash 1
  • 3 août 2024
  • ComputaSYS
  • 0


Face à la montée du thermomètre et l’installation d’une canicule oppressante, l’attrait de la fraîcheur se fait irrésistible. Fort heureusement, l’univers vidéoludique peut nous offrir une échappatoire salvatrice vers des contrées glaciales. Des étendues neigeuses aux environnements complètement congelés, découvrez ces cinq titres indépendants nous immergeant dans des univers où l’hiver transcende son rôle de simple décor pour devenir un élément de gameplay à part entière.

Frostpunk : gestion hardcore au cœur d’un hiver post-apocalyptique

Sorti en 2018, Frostpunk est une création de 11 bit studios. Jeu de type gestion/survie, vous y incarnerez le leader d’un groupe de rescapés dans un monde post-apocalyptique figé par le gel.

Votre mission consiste à édifier et gouverner l’ultime cité terrestre, tout en affrontant des températures extrêmes, des maladies et des pénurie de ressources. L’œuvre met l’accent sur des dilemmes moraux cornéliens, où chaque choix peut engendrer des répercussions dramatiques sur votre communauté.

Si vous êtes fan de jeux de stratégie et n’avez pas peur d’en baver, Frostpunk est un incontournable. Car, oui, vous allez échouer et recommencer un certain nombre de fois avant d’appréhender l’entièreté des mécanismes du jeu.

Très complet et jouissant d’une durée de vie considérable, le jeu est disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One et MacOS. Régulièrement en promotion sur Steam, il est souvent possible de le trouver à moins de 5 euros.

S’abonner à Presse-citron

Subnautica : Below Zero : le grand frisson de la plongée en eaux glacées

Développé par Unknown Worlds Entertainment et sorti en 2021, Subnautica : Below Zero fait suite au célèbre jeu d’exploration sous-marine Subnautica. Cette fois-ci, vous explorerez la planète 4546B, complètement gelée.

Votre survie dépendra fortement de votre capacité à apprivoiser un environnement marin très hostile, peuplé de créatures étranges. Malgré son âge, le jeu reste encore splendide, très immersif et son histoire saura vous tenir en haleine. Si vous souffrez de thalassophobie, l’expérience peut être aussi réussie que traumatisante ; réfléchissez bien avant de vous lancer.

Disponible sur Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch, PC et MacOS, vous le trouverez aussi très régulièrement à un prix très attractif sur sa page Steam.

This War of Mine : le conflit vu par les civils

Issu également des studios 11 bit, This War of Mine vous plongera dans une expérience de survie/gestion inspiré du siège de Sarajevo qui a eu lieu pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995.

Plutôt que de jouer du côté des soldats, vous y incarnez un groupe de civils luttant pour subsister dans une cité assiégée. L’hiver y joue un rôle prépondérant, ajoutant une dimension supplémentaire au défi alors que le mercure chute et que les ressources s’amenuisent.

Là aussi, attendez vous à souffrir et à faire face à des choix très difficiles pour assurer votre survie, le tout dans une atmosphère extrêmement sombre. Malgré ses dix ans, ce titre reste exceptionnel sous tous les aspects. Disponible sur PS5, Android et PC, là aussi l’expérience vaut clairement le coup. This War of Mine bénéficie également de promotions assez régulières sur Steam.

Northguard : la conquête viking en terres froides

Créé par Shiro Games, Northguard est un jeu de stratégie qui vous mettra dans la peau d’un chef de guerre viking. Sorti en 2017, ses mécaniques de jeu restent encore très solides.

Vous devrez explorer et coloniser une terre inconnue et périlleuse. une entreprise que le rude hiver scandinave compliquera. Ressources limitées, pénalités de combat, etc. Mener votre peuple à la victoire ne sera pas de tout repos à mesure que les clans rivaux et autres créatures mythologiques mettront votre sens de la gestion à rude épreuve.

Disponible sur PC, Nintendo Switch, iOS et PlayStation 4, Northguard a été un vrai succès et a été plébiscité par les joueurs à sa sortie.

The Long Dark : survie en solitaire en pleine nature sauvage

Fruit du labeur de Hinterland Studio, The Long Dark, sorti en 2017, vous plongera aussi dans un univers post-apocalyptique. Suite à un cataclysme géomagnétique, vous vous  retrouverez aux commandes d’un pilote malchanceux, contraint de lutter seul contre les éléments déchaînés d’une nature impitoyable.

Le jeu se déroule à la première personne dans les contrées reculées du Grand Nord canadien et sa direction artistique est sublime, vous invitant perpétuellement à l’exploration.

Attention toutefois, dans cet environnement hostile, chaque décision revêt une importance capitale. Vous devrez constamment veiller à assouvir sa faim, étancher sa soif, maintenir sa température corporelle et gérer sa fatigue, tout en parcourant les paysages gelés à la recherche de ressources vitales.

Disponible à bas prix sur Steam, il est aussi compatible avec MacOs et jouable sur Playstation 4 et Switch. L’expérience vaut vraiment le détour.

Vous avez donc l’embarras du choix parmi ces cinq jeux, tous à prix très abordable et très bien réalisés. Tous les moyens sont bons pour oublier la chaleur, même les escapades virtuelles. Autre avantage : peu gourmands en ressources, il ne feront pas chauffer votre console ou votre PC !

En plein été, se rappeler la fraîcheur de l’hiver grâce au jeu vidéo reste une option tout à fait envisageable. Ces cinq jeux, tous de studios indépendants, sont de vraies réussites de l’industries vidéoludiques. Leur point commun : l’hiver et le froid sont des éléments centraux du gameplay.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *