
Ford et Mazda lancent un avertissement aux propriétaires de plus de 475 000 véhicules anciens, les implorant de ne plus les conduire. En cause, un défaut potentiellement mortel dans le gonfleur de leurs airbags.
Des blessures potentiellement mortelles
Cette défaillance est à l’origine de l’un des plus grands rappels de sécurité de l’histoire des États-Unis, concernant pas moins de 67 millions de véhicules. Un chiffre qui atteint les 100 millions dans l’ensemble du monde. Les airbags en question, conçus par la marque Takata aujourd’hui en faillite, utilisent du nitrate d’ammonium volatil pour créer une petite explosion afin de gonfler les coussins d’air en cas d’accident.
Problème, ce produit chimique peut se détériorer avec le temps, d’autant plus lorsqu’il est exposé à des températures élevées et à l’humidité. Les gonfleurs endommagés présentent un risque accru d’explosion excessive en cas d’accident. Cela entraîne l’éclatement d’une boîte métallique, projetant des fragments qui peuvent blesser gravement, voire même tuer les passagers.
« Même des accidents mineurs peuvent entraîner l’explosion d’airbags Takata qui peuvent tuer ou provoquer des blessures horribles et altérer la vie de la victime. Les véhicules plus anciens présentent un risque plus élevé pour leurs occupants », explique la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière.
© Unsplash / Rahul Pugazhendi
Des centaines de milliers de véhicules doivent être réparés
Au total, les gonfleurs défectueux ont tué 35 personnes dans le monde. Environ 400 ont été blessées aux États-Unis uniquement. Conscients de la gravité de la situation, Ford et Mazda offrent le remorquage gratuit, des réparations mobiles et des véhicules de prêt aux automobilistes concernés. Et si la majorité des airbags ont été remplacés, plus de 374 000 véhicules Ford, Lincoln et Mercury (filiales de Ford) et près de 83 000 Mazda sont encore concernés. Le rappel est d’autant plus complexe que la plupart des véhicules non réparés sont plus anciens, et sont entre les mains de leur deuxième ou troisième propriétaire.
Voici les véhicules concernés :
Chez Ford : Ranger (2004-2011), Mustang (2005-2014), GT (2005-2006), Fusion (2006-2012), Edge (2007-2010) Chez Mercury et Lincoln : Milan, MKZ, Zephyr (2006-2012), MKX (2007-2010) Chez Mazda : B-Series, Mazda 6, Speed6, RX-8, MPV, CX-7, CX-9 (Entre 2003 et 2015)
Leurs conducteurs sont appelés à vérifier si leur véhicule est touché sur le site de la NHTSA. Si c’est le cas, ils doivent arrêter de le conduire et contacter un concessionnaire pour la réparation. Outre ces constructeurs, Nissan, Honda, Stellantis, BMW et Toyota ont déjà émis des avertissements similaires pour certains de leurs véhicules équipés de gonfleurs Takata.
L’année dernière, une affaire similaire secouait déjà les États-Unis. Elle impliquait des voitures dotées de gonfleurs d’airbags de la marque ARC.
Ford et Mazda rappellent 475 000 véhicules dotés d’un airbag potentiellement défectueux Au total, le rappel a concerné 100 millions de véhicules dans le monde Les véhicules concernés ont été lancés entre 2003 et 2015
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.