Lors de sa visite à la Gigafactory Berlin-Brandenburg, Roland Tameling de la chaîne YouTube « Fully Charged Show » a pu découvrir une usine qui sort de l’ordinaire. Les lignes de production de Berlin sont dédiées à la fabrication de la Model Y, le véhicule électrique le plus vendu au monde (375 000 unités par an). L’usine, qui occupe près de 260 hectares (soit l’équivalent de 31 terrains de football) se distingue aussi par une approche minimaliste de la production industrielle.
Des centaines de robots pour produire des Model Y
La Gigafactory intègre ainsi des équipements impressionnants, notamment des presses gigantesques capables de transformer l’aluminium fondu à 700 degrés Celsius en une seule pièce, éliminant ainsi le besoin d’assembler 70 pièces individuelles. Ce processus, connu sous le nom de « giga casting », est essentiel pour la production rapide de la Model Y. Les robots jouent également un rôle majeur dans cette chaîne de production, avec plus de 600 unités en action.
S’abonner à Journal du Geek
Parmi eux, Godzilla, un bras robotique jaune de la taille d’un bâtiment de trois étages, soulève sans effort les carrosseries des véhicules pour les transporter vers l’atelier de peinture. Un autre robot, nommé King Kong, intrigue par son nom, mais sa fonction exacte reste inconnue. L’usine emploie en tout 600 robots industriels pour assembler les pièces de carrosserie et les châssis fabriqués à partir des presses géantes de Tesla.
Le constructeur automobile a supprimé de nombreux processus jugés inutiles, ce qui a par exemple permis d’allonger la ligne de peinture et de proposer des couleurs spéciales comme le Midnight Cherry Red, uniquement disponible à Berlin.
Giga Berlin is home to our most advanced paint system yet, enabling multi-layer painting for depth, dimension & a hand-painted look pic.twitter.com/W4mCZWfF7D
— Tesla (@Tesla) February 13, 2023
La ligne de peinture de l’usine est l’une des plus avancées au monde, avec une longueur de près de 300 mètres. Elle applique des couches de peinture multiples et permet d’obtenir les meilleures finitions aux véhicules. « Nous avons supprimé beaucoup de processus qui ne sont pas vraiment nécessaires », explique un ingénieur de l’atelier de peinture de Tesla dans une vidéo. « Cela nous donne la possibilité de construire une ligne de peinture plus longue pour offrir des couleurs spéciales », confirme-t-il.
Herbert Diess, alors PDG de Volkswagen, avait salué l’efficacité de la Gigafactory Berlin et souligné que Tesla pouvait produire une voiture toutes les 10 heures, à comparer aux plus de 30 heures nécessaires à l’usine de Zwickau du géant allemand.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.