C’est souvent l’une des caractéristiques que l’on consulte en premier sur la fiche technique d’un smartphone : la capacité de la batterie. Et pour cause ; il s’agit effectivement d’un bon indicateur pour savoir si le mobile pourra tenir suffisamment longtemps sur une seule charge. Mais encore faut-il savoir comment bien gérer cette dernière…
Or, il faut le dire, ce n’est pas toujours évident. Il n’est ainsi pas rare de voir des mobiles premium perdre en endurance après seulement quelques semestres d’utilisation. Pour vous, il existe tout de même quelques astuces clés à connaître afin de comprendre pourquoi la batterie de votre smartphone se décharge vite. Nous les avons réunies pour vous au sein de ce guide, que nous mettrons bien sûr à jour régulièrement selon les dernières avancées des constructeurs.
Désactivez des réseaux sans fil
Parmi les composants qui consomment le plus d’énergie sous le capot de nos smartphones, on retrouve les capteurs de réseaux sans fil. Si vous voulez économiser de l’électricité, vous devriez ainsi couper le Bluetooth, le Wi-Fi ou encore le NFC. Forcément, vous comprendrez que l’utilisation des accessoires associés est également à limiter pour préserver l’autonomie de votre batterie. On parle ici, tour à tour, des écouteurs sans fil, des montres connectées ou encore des haut-parleurs intelligents.
Parmi les autres réseaux sans fil qui peuvent poser problème pour l’endurance de votre smartphone, on peut bien évidemment citer aussi le cas du GPS. Il s’agit d’ailleurs d’une des puces qui dépensent le plus, toutes pièces confondues. Sur Android, la bonne nouvelle, c’est qu’il est aisé de désactiver ce capteur via le réglage associé que l’on étend depuis la barre des notifications ou via un prompt des apps qui ont besoin de votre géolocalisation. Mais sur iOS, malgré la récente mise à jour majeure du Centre de contrôle avec iOS 18, il faut toujours passer par l’app Réglages pour désactiver le GPS. C’est assez long, si bien que certains ont préféré automatiser l’action via la plateforme Raccourcis.
Gare au volume sonore et aux vibrations
Au-delà des réseaux sans fil, sachez que le haut-parleur même de votre smartphone peut aussi dépenser beaucoup d’énergie. Et ce, plus particulièrement si celui-ci est souvent utilisé à volume maximum. Préférez donc limiter votre temps d’écoute ou baisser le son. Qui plus est, ce ne sera que bénéfique pour votre propre audition.
De la même manière, désactivez le vibreur quand vous le pouvez, ou réduisez sa puissance. Le moteur haptique, autrement dit le composant à l’origine des vibrations, consomme en effet lui aussi assez d’électricité. Pour y remédier, sur iOS, vous pouvez notamment créer un mode de Concentration dédié, voire qui s’adapte aux moments de vos journées et aux apps que vous utilisez.
Certaines apps sont plus gourmandes que d’autres
Si votre smartphone se décharge trop vite, c’est peut-être aussi car certaines apps dépensent plus d’électricité que d’autres. Sur Android comme sur iOS, il existe depuis quelques années maintenant des menus dédiés pour savoir lesquelles. Vous constaterez alors probablement que les jeux ou les plateformes de streaming sont les plus gourmandes.
En fonction des données que vous récoltez de la sorte, vous pouvez alors décider de supprimer certains bloatwares ou de restreindre l’usage de certaines apps. Sachez d’ailleurs que là aussi, des fonctionnalités dédiées sont parfois disponibles au sein des réglages de votre smartphone. Vous pouvez notamment choisir de verrouiller l’accès aux apps tierces avec un code, lors de certaines plages horaires.
L’écran est le composant le plus gourmand
Si vous consultez les statistiques fournies par votre smartphone à propos de votre consommation d’énergie, vous constaterez peut-être aussi que l’écran est le plus exigeant en la matière. D’où l’intérêt crucial de limiter aussi sa puissance, notamment en réglant la luminosité au minimum lorsque davantage n’est pas forcément nécessaire. Pour un fonctionnement encore plus efficace de cette technique, vous pouvez aussi l’automatiser. Un paramètre dédié est souvent disponible depuis la barre des notifications, ou depuis le Centre de contrôle.
Pour éviter que votre écran ne consomme trop d’énergie, vous pouvez aussi réduire le temps passé à regarder des vidéos. Sachez, en outre, que les iPhone 15 Pro Max sont notamment dotés d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Celui-ci s’active lorsque certains contenus demandent une forte cadence d’affichage, comme les jeux vidéo. Plus la fréquence est élevée, plus la consommation d’énergie l’est aussi, en règle générale. Mais en consultant des contenus moins gourmands, comme des courriers électroniques ou des articles de presse, alors vous pourriez là aussi économiser de l’électricité, car le smartphone tournera avec une fréquence moindre.
De la même manière, sachez que bon nombre de mobiles tournant sous iOS peuvent aussi tourner à cent vingt Hertz. C’est par exemple le cas du Xiaomi Poco X6 Pro ou du Samsung Galaxy S24 Ultra. Autant d’appareils où, là aussi, vous pourriez donc vous limiter à certains contenus qui ne demandent pas une cadence élevée.
Il faut peut-être changer votre batterie
Si les batteries de smartphones se déchargent vite, c’est aussi, parfois, car celles-ci sont tout simplement trop vieilles. Et pour cause : ce composant, dans un smartphone, est celui qui a tendance à perdre en performance le plus rapidement. Depuis quelques années, certains constructeurs l’ont bien compris et nous proposent donc de suivre l’état de santé de notre pile, depuis un menu dédié. Sur iPhone, c’est un pourcentage qui l’indique.
Plus le chiffre est bas, moins la batterie tiendra longtemps. Et au-delà de 80 %, on considère qu’il faut changer le matériel. De toute manière, peu importe le fabricant de votre appareil, c’est ce qu’il vous faudra faire si votre pile ne tient plus aussi longtemps qu’avant. Sachez, par ailleurs, que ceci pourrait aussi vous aider à améliorer les performances globales de votre appareil. En effet, avec une batterie moins puissante, certains mobiles brident parfois automatiquement leur vélocité pour ne pas perdre en autonomie trop rapidement.
Comment préserver l’autonomie de votre batterie ?
Pour éviter que ce genre de scénario ne se produise trop régulièrement, sachez cependant que vous pouvez le prévenir grâce à quelques gestes simples. En les mettant en place, vous aidez ainsi à préserver l’autonomie de votre batterie, en limitant ses sollicitations.
Parmi les conseils à retenir, on considère souvent qu’il faut par exemple éviter de décharger complètement la batterie de son smartphone (jusqu’à 0 %). Dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à garder aussi le smartphone branché, par exemple sur votre bureau quand vous travaillez sur ordinateur. Enfin, pensez à éteindre régulièrement votre téléphone portable pour laisser ses composants se reposer.
Une mise à jour problématique ?
Pour finir, sachez que si votre smartphone se décharge vite, c’est peut-être aussi à cause d’un simple problème technique. Il n’est ainsi pas rare de voir les constructeurs déployer des mises à jour qui drainent significativement l’autonomie de nos appareils. Le plus souvent, c’est cependant malencontreux, si bien qu’il suffit alors de patienter quelques jours pour recevoir un correctif. Parfois, comme lors du célèbre batterygate quelques années plus tôt, c’est aussi sciemment que les marques choisissent de limiter les performances des smartphones.
Dans ce cas, vous pouvez aussi consulter les forums ou les rapports de bugs, afin de tenter d’en savoir plus. En effet, si le déploiement est mondial, vous n’êtes probablement pas le seul touché. Enfin, pensez à installer dès que possible les mises à jour proposées : c’est le meilleur moyen de recevoir un éventuel patch à temps.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.