Le Fourgon redonne vie à une pratique ancienne : la consigne sur les bouteilles en verre. À travers son offre disponible dans de nombreuses villes françaises, la start-up ambitionne de réduire les déchets plastiques.
Des contenants réutilisés jusqu’à 40 fois
Fondée par Charles Christory, Maxime Tharin et Stéphane Dessein en 2021 à Lille, Le Fourgon se spécialise dans la livraison à domicile de produits en bouteilles de verre consignées. Son modèle est simple ; les clients peuvent commander les produits via l’application ou le site Web de la société, et sont livrés sur la tranche horaire choisie.
Le Fourgon se charge par la suite de récupérer les contenants en verre dans lesquels les articles ont été livrés. Ils sont lavés dans un entrepôt et réutilisés jusqu’à 40 fois. Une consigne est appliquée sur chacun d’entre eux, ce qui explique des prix légèrement plus élevés qu’en supermarché. Cette dernière est remboursée lorsque les bouteilles sont retournées.
Les bouteilles consignées étaient en vogue pendant de nombreuses années en France, avant que les emballages plastiques à usage unique ne soient privilégiés par les industriels. Un fléau pour l’environnement : d’après l’ADEME, chaque habitant génère 573 kg de déchets par an en France, tandis que près des 3/4 du plastique échappe au recyclage.
Depuis sa création, Le Fourgon assure avoir réutilisé 10 millions de contenants, permettant d’éviter l’émission de 3 700 tonnes de CO2 et la production de 300 tonnes de plastique.
Favoriser le circuit court
Outre la réduction des déchets plastiques, l’entreprise favorise également l’économie circulaire. Plus de 50 % des produits proposés sont locaux, c’est-à-dire situés à moins de 150 kilomètres de ses entrepôts. Si quelques marques globales sont également disponibles, c’est bel et bien le régional que Le Fourgon privilégie.
À l’origine, son offre concernait principalement des produits liquides comme le lait, les sodas, le jus, la bière ou le vin, mais elle a depuis étoffé son catalogue avec des articles d’épicerie et même des produits d’entretien. Leur point commun : ils sont tous vendus à l’intérieur de contenants en verre.
C’est un succès. La société collabore avec plus de 300 producteurs. Elle est en outre présente dans plus de 2 500 villes françaises et compte environ 55 000 clients. « On sait pourquoi on se lève le matin. Les familles qui achètent sur Le Fourgon ont vu leurs poubelles divisées par trois, voire par quatre. On change la donne dans le quotidien de nos clients », confiait récemment Charles Christory aux Échos.
La start-up, qui ambitionne de s’étendre à de nouvelles communes, pourrait profiter de la législation en place. La France vise les 10 % d’emballages réemployés d’ici à 2027.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.