La surprise avait été éventée depuis un moment, mais elle n’en demeure pas moins importante : le nouveau bouton « Commande de l’appareil photo » a été une des rares nouveautés matérielles de l’iPhone 16 et ce, pour l’ensemble de gamme. Apple se détache très nettement de la tendance du « zéro bouton ».
Xiaomi a fait sensation fin août en annonçant son intention de lancer un smartphone entièrement sans boutons en 2025. L’idée est dans l’air chez plusieurs autres constructeurs, mais à rebours de la tendance, Apple en rajoute ! Après le bouton d’action personnalisable inauguré avec les iPhone 15 Pro, la firme à la pomme a décidé de l’intégrer avec les iPhone 16… et d’inclure un bouton supplémentaire dans toute la gamme.
La nouvelle guerre des boutons
Ce nouveau bouton, baptisé « Commande de l’appareil photo » — la version en anglais est plus digeste, « Camera Control » — permet un accès rapide à plusieurs fonctions de base de l’appareil photo de l’iPhone, à commencer par l’activation de l’app idoine. Plus besoin de toucher l’icône d’Appareil photo ou le raccourci de l’écran verrouillé !
© Apple
Un appui léger sur le bouton capacitif ouvre les réglages du zoom ; il suffit de glisser le doigt latéralement pour choisir le niveau de zoom désiré. Deux appuis sur ce bouton permettent de sélectionner un autre réglage (exposition, profondeur de champ, changement d’objectif).
Les iPhone 16 Pro bénéficieront d’une nouveauté logicielle à venir : le bouton de commande fera office d’obturateur à deux niveaux pour verrouiller la mise au point et l’exposition d’une pression. On pourra aussi tout simplement prendre une photo ou une vidéo en appuyant sur le bouton.
Sur le plan matériel, « Commande de l’appareil photo » ressemble beaucoup au défunt bouton d’accueil Touch ID, avec sa surface en verre de saphir de synthèse et une bordure en acier inoxydable. Un retour haptique se fera sentir à chaque manipulation pour « reproduire l’effet d’un obturateur d’appareil photo reflex numérique », comme s’en vante Apple. À cela s’ajoute la reconnaissance précise des interactions avec un nouveau capteur tactile.
On verra dans nos prochains tests comment Apple a réglé la sensibilité de ce bouton : un mauvais réglage et on risque de prendre une photo plutôt que de régler le zoom !
Quoi qu’il en soit, la présence de ce bouton physique indique assez nettement que pour Apple du moins, la guerre des boutons est bien terminée — et ce sont les boutons qui l’ont emportée ! La disparition du bouton d’accueil Touch ID, remplacé par un Face ID complètement transparent, puis celle du commutateur d’activation du silencieux (définitivement remplacé par le bouton d’action) a pu faire craindre le pire chez ceux qui apprécient de sentir quelque chose sous leurs doigts. Ils seront rassurés ce soir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.