Mercedes-Benz se prépare à un tournant majeur dans son catalogue avec l’arrivée du CLA coupé électrique. Ce modèle repose sur la nouvelle architecture modulaire de la marque, connue sous le nom de Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA). Cette plateforme « électrique d’abord » est conçue pour produire à la fois des véhicules compacts et de taille moyenne, qu’ils soient électriques ou à moteur thermique.
Attirer une nouvelle génération de conducteurs
Le coupé CLA électrique sera suivi par un crossover électrique dont la production devrait commencer en octobre 2025 à l’usine de Rastatt, en Allemagne. Ce modèle, identifié sous le nom de code X174, pourrait être livré au cours du premier semestre 2026. Selon les experts d’AutoForecast Solutions cités par Automotive News, ce crossover sera un concurrent direct du Model Y de Tesla, ce qui place Mercedes dans un segment très compétitif du marché des VE.
La plateforme MMA permettra à Mercedes de proposer quatre véhicules électriques d’entrée de gamme : un coupé, un break et deux crossovers. Ces véhicules seront initialement fabriqués dans les usines de Rastatt, de Kecskemét en Hongrie, et de Pékin en Chine.
Le lancement du coupé CLA et de sa variante crossover vise à attirer une clientèle plus jeune. Le plus grand EQB, lancé en 2022, ne sera pas remplacé après la fin de sa production fin 2025. La nouvelle génération de GLB, qui prend en charge des motorisations thermiques et électriques, prendra la relève.
Un concessionnaire Mercedes a noté que plus de la moitié des acheteurs du CLA sont nouveaux dans la marque à l’étoile à trois branches. « Un crossover CLA offrirait à Mercedes une réponse compétitive en termes de prix face à Tesla et aux potentiels constructeurs chinois dans un segment qui domine 80 % des ventes de voitures neuves en Amérique du Nord », analyse AutoForecast Solutions.
Mercedes propose une gamme complète, mais la marque doit travailler sur l’aspect abordable de ses véhicules. Au deuxième trimestre, le prix moyen chez Mercedes était de 76.195 dollars, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à la même période en 2019. Les véhicules vendus à moins de 60.000 dollars représentent un tiers des ventes du groupe, contre 47 % pour ses concurrents de luxe.
© Mercedes-Benz
Le concept CLA présenté durant le salon de l’automobile de Munich l’année dernière a dévoilé une motorisation électrique de 175 kilowatts couplée à une transmission à deux vitesses, dérivée du concept Vision EQXX. Mercedes affirme que ce concept peut parcourir plus de 750 kilomètres avec une seule charge selon les normes européennes, et dispose d’un système électrique de 800 volts permettant d’obtenir jusqu’à 400 km d’autonomie en 15 minutes.
Le coupé CLA électrique, décrit par des concessionnaires ayant assisté à une présentation en 2023, est plus grand et plus élégant que le modèle actuel, avec des feux arrière arborant le motif étoilé de Mercedes et un tableau de bord dominé par un écran intégrant le tableau de bord et les écrans d’infodivertissement.
En parallèle, la version à moteur thermique du CLA sera redessinée début 2026, elle adoptera une esthétique similaire à celle de ses homologues électriques en passant de la plateforme MFA2 actuelle à la MMA. Cette nouvelle génération de CLA sera lancée avec un moteur quatre cylindres de 1,5 litre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.