Apple a – comme attendu – officialisé sa nouvelle gamme de smartphones. Les iPhone 16 succèdent aux iPhone 15 et la série ne change pas, comprenant toujours quatre variantes : un modèle « classique » et sa variante Plus, un modèle Pro et sa variante Pro Max. Comme toujours, la firme de Cupertino a multiplié les promesses innovantes pour nous convaincre de la qualité de cette cuvée. Arrivée à maturité, l’iPhone évolue par petite touche et cette édition 2024 n’y déroge pas en apportant quelques nouveautés intéressantes. On retient l’arrivée d’un nouveau bouton pour la photo, quelques ajustements au niveau du design ou encore une nouvelle puce et la promesse d’une meilleure autonomie.
Des nouveautés prometteuses arrivent aussi en photo et en vidéo, en particulier sur les modèles Pro.
Une fonction d’Apple Intelligence qui arrivera le mois prochain… aux États-Unis © Apple
Néanmoins, et comme chez tous les fabricants en 2024, le thème majeur est l’intelligence artificielle. Après avoir longtemps évité le sujet, la marque américaine a totalement pris ce virage lors de la présentation d’Apple Intelligence et l’IA à la sauce Cupertino était partout lors de l’annonce des iPhone 16. Dans l’univers Android, l’intelligence artificielle ne bouleverse pas forcément autant les usages qu’on veut bien nous le faire croire. Cela ne veut pas dire que l’IA est gadget ou qu’il faut éviter le sujet, car la révolution existe et va nous apporter des changements majeurs dans les mois et les années à venir. Cependant, force est de constater que les fonctions sont encore limitées et cela explique pourquoi l’iPhone n’est pas si en retard que cela sur le sujet. Enfin presque, car les fonctions IA ne seront pas disponibles en Europe à la sortie des iPhone 16 et 16 Pro.
Apple Intelligence : la vraie révolution de l’iPhone 16 n’arrivera pas tout de suite en France
On le sait depuis plusieurs mois, Apple ne souhaite pas proposer ces nouveautés dans l’Union européenne en « en raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act (DMA) ». Cette mesure intervient alors que les relations entre Apple et la Commission européenne sont tendues. Pour d’autres, la marque californienne prend surtout les devants afin d’attendre avant de proposer les fonctions d’IA. Pour donner du crédit à cette version, la firme vient d’annoncer qu’Apple Intelligence ne sera disponible en français qu’en 2025. Une décision qui ne signifie pas pour autant qu’Apple Intelligence arrivera dans l’Hexagone à cette période. La mise à jour (gratuite) peut d’abord cibler un pays francophone comme le Canada, alors que l’anglais américain fera son apparition dès le mois prochain. Pour l’heure, Apple évoque une disponibilité en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, puis en Grande-Bretagne en décembre. Outre le français, Apple prévoit de prendre en charge le chinois, le japonais et l’espagnol dans le courant de l’année 2025.
Sans Apple Intelligence et les nouveautés présentées par Apple lors de son événement de rentrée, il est difficile de s’enthousiasmer pour l’iPhone 16 à sa sortie. Les quelques améliorations apportées par la Pomme nous rappelle que le smartphone évolue moins que par le passé. Alors que les fonctions d’IA pouvaient apporter une vraie plus-value par rapport aux générations précédentes, les iPhone 16 risquent de devenir intéressants… dans plusieurs mois. D’ici là, on regardera plutôt du côté des iPhone 17 qui promettent plus de changements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.