
La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique est estimée entre 8 et 10 ans. Mais il est possible de tirer le maximum de votre autonomie et de la durée de vie de la batterie en prenant quelques dispositions simples, notamment au niveau de sa recharge. Ainsi, est-ce une bonne chose de recharger sa voiture électrique tous les jours ? Faut-il tout le temps recharger à 100 % ? En bref, comment optimiser au mieux votre batterie ? Nous répondons ici à toutes ces interrogations.
La batterie d’un véhicule électrique se dégrade-t-elle ?
Nous l’avons vu : les batteries de voitures électriques sont limitées dans le temps, et se dégradent au fil des années, ce qui poussera un utilisateur lambda à devoir en changer tous les 8 à 10 ans. Mais pourquoi se dégradent-elles ? Il y a trois types de dégradations à constater. D’abord, le vieillissement calendaire, qui représente en réalité la dégradation naturelle de la batterie au fil du temps, sans se baser sur son utilisation, régulière ou non.
La batterie perd par ailleurs en durée de vie à cause de son cyclage, ou l’utilisation répétée de la batterie lorsqu’elle se charge et se décharge. Enfin, vient ensuite le vieillissement combiné, qui est provoqué par des périodes plus ou moins intensives de l’appareil. Ainsi, la batterie aura tendance à se détériorer plus facilement après de longues périodes de repos suivies de périodes intenses de charge/décharge.
© Unsplash / Possessed Photography
Toutes ces données, si couplées à des conditions météorologiques extrêmes (chaud ou froid) peuvent avoir un impact de taille sur la durée de vie d’une batterie dans le long terme. Cependant, il est possible de prendre quelques dispositions afin d’améliorer les performances et la durée d’utilisation potentielle de sa batterie.
Est-il recommandé de recharger sa voiture électrique tous les jours ?
Il est évident que moins vous rechargez la batterie de votre véhicule, plus cette dernière bénéficiera d’une longue durée de vie. Autrement dit, la recharge quotidienne n’est pas recommandée dans l’ensemble, mais cela dépendra évidemment de plusieurs facteurs. D’abord, l’autonomie de votre batterie : si votre batterie ne tient pas plus de 100 kilomètres, il apparaît logique que vous soyez amenés à la recharger plus souvent.
D’autre part, cela va dépendre de votre usage. Si votre véhicule possède une autonomie de 500 kilomètres par exemple et que vous l’employez de manière quotidienne pour de petits trajets (mettons, par exemple, 30 kilomètres par jour), il ne sera pas nécessaire de le recharger quotidiennement. Dans ce cas, une charge tous les 3 ou 4 jours devrait suffire.
© Kindel Media / Pexels
Enfin, tout dépend de la composition de la batterie de votre véhicule. Les batteries composées de lithium-ion (soit l’immense majorité des véhicules électriques) n’apprécient pas nécessairement les très basses et hautes températures, qui peuvent altérer les performances. Dans ce cas, la recharge plus régulière est recommandée.
Faut-il recharger la batterie de sa voiture électrique à 100 % ?
La plupart du temps, la recommandation principale est de ne pas excéder les 80 % de charge, et de ne pas laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %. Ce sont les recommandations optimales afin de bénéficier d’une meilleure durée de vie sur la batterie. En effet, une recharge complète de manière répétée peut à terme abîmer les cellules de la batterie en lithium-ion. En revanche, il existe quelques exceptions en fonction du contexte dans lequel vous vous situez pour la recharge de votre voiture.
Par exemple, en cas de grand froid l’hiver, il est recommandé de recharger sa batterie à 100 % pour éviter qu’elle ne gèle. Avant un long trajet, recharger sa batterie à 100 % permettra de repousser au maximum la charge rapide sur l’autoroute, plus onéreuse. Par ailleurs, chaque voiture électrique possède un BSM (Battery System Management). Pour son bon fonctionnement, recharger son véhicule à 100 % de temps en temps reste une bonne idée.
Notez qu’il existe un certain nombre de bornes de recharge intelligentes, qui aident à contrôler la consommation d’énergie lors de la recharge, en limitant la puissance afin d’éviter une surchauffe. Elles peuvent aussi disposer d’un système de programmation pour limiter la recharge à un certain pourcentage afin de respecter ces recommandations.
Comment optimiser l’autonomie d’une voiture électrique ?
Il existe tout un tas de mesures à prendre au quotidien afin d’optimiser à la fois l’autonomie et la durée de vie d’une batterie de voiture électrique. D’abord, si vous en avez les moyens, installez une borne de recharge à domicile. Cette dernière vous permettra de mieux gérer la fréquence des recharges, et d’éviter de brancher votre véhicule à une prise domestique pendant une nuit entière, ce qui peut à terme générer un risque de surchauffe.
D’autre part, évitez le plus possible les recharges rapides. Si elles sont intéressantes dans le cadre d’un long trajet pour récupérer rapidement de la batterie sur l’autoroute par exemple, elles peuvent altérer les capacités d’une batterie sur le long terme. Les batteries lithium-ion sont conçues pour être rechargées lentement (du moins, plus lentement que ce que permettent les recharges rapides).
© andreas160578 (via Pixabay)
Enfin, l’ennemi des batteries, c’est évidemment la forte chaleur. Les batteries en lithium-ion n’apprécient pas les températures extrêmes, mais c’est d’autant plus vrai pour la chaleur qui peut détériorer certains composants. Ainsi, avant d’effectuer une recharge, essayez si vous le pouvez de laisser la batterie se refroidir, sous peine de perdre en durée de vie et en autonomie sur le long terme.
Notez par ailleurs que d’autres facteurs peuvent jouer sur l’autonomie de votre véhicule, à commencer par votre conduite. Un contrôle régulier des pneus, associé à une utilisation raisonnée des équipements du véhicule (comme la climatisation, par exemple) et à une conduite souple vous permettront d’étendre grandement la durée des cycles de charge. Tout est question de parcimonie.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.