CATL, le plus grand fabricant de batteries pour véhicules électriques au monde, a récemment publié une vidéo affirmant que ses nouvelles batteries « Long-Service-Life » peuvent tenir le choc jusqu’à 16 ans ou 2 millions de kilomètres. Des chiffres impressionnants qui équivalent à plus de 4.000 cycles complets de charge et de décharge pour un véhicule avec une autonomie d’environ 480 kilomètres.
Une longévité sans précédent
De nombreux constructeurs automobiles à travers le monde utilisent déjà les batteries de CATL, notamment Tesla, BYD, Hyundai, Toyota et Volkswagen. Cependant, la vidéo de CATL ne détaille pas les spécificités techniques qui permettent à ces batteries d’atteindre une telle longévité. Sur son site web, CATL précise toutefois que la garantie des batteries pour les véhicules de tourisme est de huit ans ou environ 800.000 kilomètres. Pour les usages commerciaux, la marque CATL Tianxing offre également une garantie similaire.
Il est donc probable que l’annonce de 16 ans ou 2 millions de kilomètres représente une capacité potentielle plutôt qu’une garantie absolue. Néanmoins, certains modèles de batteries CATL pourraient atteindre ce niveau dans des conditions relativement bonnes.
S’abonner à Journal du Geek
CATL a mentionné plusieurs technologies chimiques qui contribuent à l’extension significative de la durée de vie des batteries lithium-ion. Premièrement, la technologie de « faible consommation de lithium » stabilise la surface et la structure des matériaux de l’anode. Ensuite, une pellicule spéciale pour prévenir l’apparition de structures indésirables a été adaptée pour l’électrode de la cathode, appelée technologie de « revêtement FIC ». Troisièmement, un électrolyte auto-réparant peut inverser certaines dégradations au sein du film solide-électrolyte (SEI). Cet électrolyte comporte également plusieurs couches pour minimiser la dégradation.
En plus des améliorations au niveau des cellules, CATL a également développé des solutions mécaniques pour prolonger la longévité des batteries au niveau du pack. Les électrodes des batteries s’épaississent avec l’usage, entraînant une augmentation du stress de gonflement. Pour gérer ce problème, CATL a mis au point un système de gestion de la force d’expansion flexible pour minimiser la pression exercée sur les cellules.
À titre de comparaison, les batteries Long-Range des Model 3 et Model Y, probablement basées sur les chimies NCA ou NCM, montrent une dégradation moyenne de capacité de 15 % après 322.000 kilomètres. Tesla offre une garantie de huit ans ou environ 193.000 km pour ces modèles.
Si les affirmations de CATL se confirment, cette nouvelle technologie pourrait représenter un sérieux bond en avant pour la durabilité et la viabilité économique des véhicules électriques. La capacité à parcourir jusqu’à 2 millions de kilomètres avec une seule batterie pourrait changer la donne pour les consommateurs et les constructeurs automobiles. L’objectif étant comme toujours d’accélérer l’adoption des voitures électriques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.