Difficile à croire qu’un nouveau jeu Zelda s’apprête à sortir sur Switch dans les prochaines semaines. Ces dix dernières années, les aficionados de la franchise ont appris à renforcer leur patience au fil des reports. Qu’il s’agisse de Breath of the Wild ou de Tears of the Kingdom, l’ambition infusée dans ces titres aura allongé les temps de développement, au grand dam des joueurs pressés, qui ont tout de même été récompensés avec deux des meilleurs opus de la licence au bout du compte. The Legend of Zelda joue désormais dans la cour des mondes ouverts, mais Nintendo finit toujours par revenir aux sources.
Après un excellent remake de l’épisode Link’s Awakening publié en 2019, la firme de Kyoto semble décidée à faire évoluer sa franchise dans toutes les directions. En juin dernier, les spectateurs du Nintendo Direct estival pour le moins mémorable ont eu l’agréable surprise de découvrir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, un titre inédit qui placera Zelda dans le rôle de l’héroïne pour la toute première fois (à l’exception de l’abomination vidéoludique sortie sur Philips-CDI). Pour marquer le coup, les développeurs ont imaginé une nouvelle façon d’appréhender le monde d’Hyrule. Echoes of Wisdom reprend l’esthétique de Link’s Awakening mais s’offre son propre gameplay.
Zelda n’aura pas d’arme, mais un bâton magique capable de dupliquer les objets de l’environnement, ainsi que certains ennemis. Suite à sa révélation, cet étrange pouvoir a laissé les joueurs aussi surpris que confus. Comment respecter le dynamisme de la franchise en articulant l’exploration, les combats et les puzzles autour de simples invocations ? Si vous faites partie des gamers qui se posent ce genre de question, Nintendo a préparé une bande-annonce de cinq minutes qui tente d’écarter les moindres doutes à l’approche du lancement prévu pour le mois prochain.
S’abonner à Journal du Geek
Un jeu plus novateur qu’on ne le pense
Jusqu’à maintenant, il était difficile de voir Echoes of Wisdom autrement que comme un titre transitoire et simple à développer, pensé pour compléter les derniers instants de vie de la Switch. Avec les quelques extraits partagés initialement, certains indices portaient à croire que la carte d’Hyrule avait été reprise de l’opus A Link Between Worlds sur 3DS. Mais il n’en est rien. Nintendo met un terme aux théories avec sa nouvelle bande-annonce. En seulement cinq minutes de présentation, ce Zelda a joué toutes les bonnes cartes afin de remonter dans notre estime.
En nous présentant les différentes régions d’Hyrule et ses habitants, le trailer commence déjà par prouver qu’il s’agit bien d’un nouveau monde et non d’un simple copier-coller. La suite du trailer se concentre sur de nouvelles mécaniques essentielles à l’épopée de la princesse. Pour plus de mobilité, un système de balise permettra aux joueurs de placer des zones de téléportation où bon leur semble, tandis qu’une monture permettra de se déplacer plus rapidement.
Le titre amplifiera également sa dimension jeu de rôle à l’aide d’équipements capables d’améliorer les capacités de Zelda. Les aficionados de crafting seront ravis d’apprendre que la fonctionnalité de cuisine de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom a été reprise sous forme de smoothies à presser pour débloquer différents buffs. Echoes of Wisdom en profite également pour s’inspirer du pouvoir d’Emprise du précédent opus. Ici, Zelda pourra “coller” des objets à elle-même afin de les transporter plus facilement à l’aide d’un sort intitulé Synchronisation.
Zelda Echoes of Wisdom semble donc être un sacré bac à sable aux possibilités quasi infini. Il y a fort à parier que les joueurs prendront plaisir à explorer Hyrule et ses donjons comme jamais auparavant. Après les vidéos de machines farfelues dans Tears of the Kingdom, nous découvrirons certainement des stratégies improbables pour mener à bien l’aventure de Zelda. Le rendez-vous est fixé au 26 septembre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.